Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 23 Mai 2012 02:00 am

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La taxe d'habitation: La po campri!
MessagePosté: 13 Nov 2007 07:50 pm 
Jean Pierre Pernaut

Voilà, je viens de recevoir la jolie lettre qui me donne le devoir de payer des sous.

Le problème, c'est que j'estime que je paie trop cher (505 euros, sans redevance comprise pour un 32 m² pas loin de l'arrêt st nicolas, avec fenêtres donnant sur mur à un fort vis à vis).

Je voudrais voir s'il n'y a pas une erreur, une petite exonération, même partielle...
Mais je comprends pas comment re calculer moi même ce que je dois payer... (Je suis allé sur leur site explicatif sans rien comprendre à leurs explications, pour info :( )

Je demande donc de l'aide. (Et aussi, juste pour savoir, combien vous payez? histoire de comparer et d'avoir une idée sur la normalité du montant de mon impôt.)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:01 pm 
Légende isicienne

en général, il me semble que ça équivaut à un peu moins d'un mois de loyer. Mais y'a plein de critères qui font varier la chose. Que je ne connais pas.

Par contre, vous êtes en train de me faire flipper là, à tous la recevoir cette taxe... veut pas veut pas veut pas :pascontent:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:04 pm 
Jean Pierre Pernaut

je paie près de 150 euros de plus que le prix de mon loyer

Loyer+charges: 360 euros
Taxe d'habitation toute seule: 505 euros.

Ya ptet un chti problème là? Nan?
Parce que c'est injuste. Si ça continue, je bloque mon appartement.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:14 pm 
Communicant de masse

Ce que je peux te dire c'est que ce qui joue pas mal dans la balance c'est ton travail. Et il me semble que ceux qui ne recoivent pas la taxe c'est les étudiants qui sont encore affiliés sur les impots de leur parents. Donc pas d'impots = pas de taxe (je crois).
Pour info je devrais normalement d'après la dame des impôts payer environ 400 euros sachant que c'était un appart de 90m...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:34 pm 
Légende isicienne

Charlie a écrit:
Et il me semble que ceux qui ne recoivent pas la taxe c'est les étudiants qui sont encore affiliés sur les impots de leur parents. Donc pas d'impots = pas de taxe (je crois).

oula. je crois pas du tout. Du tout du tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:35 pm 
Brain Juice

Si c possible Jen elle a jamasi payé

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:45 pm 
Jean Pierre Pernaut

Ceux qui ne paient pas sont seulement ceux qui sont au crous:
http://www2.impots.gouv.fr/divers/q_r_cis/th.htm#

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 09:06 pm 
Communicant de masse

Nan nan c'est pas juste une histoire de crous. J'ai plein de potes qui payent pas et qui sont pas au crous. Normalement c'est vraiment en fonction du travail que tu fais , passé une certaine somme gagnée à l'année tu paye des impôts et donc la taxe.
J'en suis presque sure pour avoir passé pas mal de temps au tel avec eux. Après en fonction, de plusieurs facteurs il peut y avoir beaucoup de dégrèvement donc je pense qu'un étudiant qui paye des impôts peut au final ne pas payer de taxe. Ca dépend vraiment de chaque cas bien particulier. Mais en gros la règle c'est ça ..
EDIT :Le pape : si tu veux des infos sures tu les appeles tout simplement parce que ce que je lis sur le net contredis ce que la meuf des impots m'a dit alors pffffffff

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 10:59 pm 
Communicant de masse

J'ai eu le même problème que toi cher Pape et si tu paies si cher c'est sans doute que tu n'as pas fait ta propre déclaration d'împot cette année et que donc tu es déclaré avec un de tes parents.
En conséquence ( :mrgreen: j'aime cette expression) ta taxe d'habitation est calculée en fonction des revenus de ce parent ! L'an dernier c'est ce qui m'est arrivé, je devais leur verser 559 euros à ces vfjkgdfkgh$!co$ , j'ai pas compris pourquoi on me demandait à moi, pauvre étudiante, n'ayant pas de revenus si ce n'est deux moi de temps partiels l'été, de payer une si grosse somme. J'ai donc fait un courrier pour dire nan mé oh ça va pas j'ai pas les thunes moi, mais la madame m'a gentiement dit que tout ce qu'elle pouvait faire pour moi c'était me faire payer en plusieurs fois mais que de toute façon je devrai payer. Le truc c'est que si tu veux payer moins cher (genre 300/400 euros max) faut se déclarer seul, tu as alors peu de revenus déclarés et en + un statut d'étudiant que tu peux faire jouer. Alors voilà, moi je me suis faite avoir parce que bien sûr rien ne te dit jamais que c'est mieux pour toi d'être déclaré seul...

Après ton problème vient peut-être d'autre chose mais moi c'était à cause de ça et ça fait bien mal quand ça te tombe dessus :?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 12:38 am 
Légende isicienne

je paye pas d'impot et j'ai eu à payer cette taxe hein. Et y'a bcp d'étudiants qui sont dans le même cas.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 12:44 am 
Communicant de masse

oui ça je sais de toute façon on la paie quoi qu'il arrive [sauf des cas bizarres de gens qui la paient jamais hein c'est quoi ça??? :twisted: ] mais si on se déclare avec ses parents on a facilement une taxe de 600 euros pour un appart T1 de 30 m2... Pour les gens qui se déclarent seuls j'ai vu des taxes à 300 et quelques euros pour le même type d'appart disons que c'est quand même mieux

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 01:30 am 
Communicant de masse

Oce-in-the-ocean a écrit:
[sauf des cas bizarres de gens qui la paient jamais hein c'est quoi ça??? :twisted: ]

ceux dont l'appart n'est pas déclaré comme le mien l'était

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 03:09 am 
Jean Pierre Pernaut

Merci océ, je vais demander ça à popa et moman. :carton:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 03:27 am 
Mass mediator

Alors:

je suis au CROUS
je suis sous le foyer fiscal de ma mère ET je paye la taxe d'habitation, à hauteur cette année de 1300 euros à se répartir à deux.

les étudiants qui ne la payent pas sont ceux qui sont déclarés sous leur propre foyer fiscal, c'est à dire ceux qui doivent remplir une déclaration de revenu tous les ans et qui, par conséquent entrent dans les clous pour être exhonérés.
D'autres passent à la trappe lorsqu'ils sont "oubliés' et qu'ils ne sont pas comptabilisés (ex: ma coloc l'année dernière).
Sur votre courrier, vous avez une adresse mail à contacter en cas de contestation, je vous invite fortement à le faire.
Seules ces personnes là sauront vous expliquer la marche à suivre pour une exhonération éventuelle... mais c'est super chaud à avoir, je vous le garantis!
Cependant, qui ne tentes rien, n'a rien...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 03:29 am 
Jean Pierre Pernaut

Demain, je n'ai pas cours, je me lève à 8 heures et j'appelle sans discontinuer pour avoir (si possible en début d'après midi, on peut rêver) une réponse satisfaisante.

Jme souviens de mon inscription à la fac... Toute une histoire...
Eh bien ce n'était qu'un entraînement!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]