Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 23 Mai 2012 01:36 am

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: inscription premiere année!
MessagePosté: 15 Mar 2009 12:07 pm 
Newbie

Bonjour je suis actuellement en terminale ES (11 de moyenne) j'ai envie d'intégrer l'ISIC pour me diriger vers de la communication d'entreprise. J'aimerai donc avoir quelques infos.
Tout d'abord une question bête; ils nous demande une lettre de motivation. (alors que tout au long de ma scolarité on ne ma jamais appris à faire ce genre de choses -_-) J'ai une question qui va paraitre saugrenue; vous me conseiller de la faire manuscrite ou pas?question débile j'avoue...

Ensuite j'aimerai savoir niveau ambiance /avec les profs /entre les élèves/ de travail... vous mettriez quelle note sur 10?

J'ai une autre petite question parmi vous je pense pas que vous avez tous votre famille sous la main pour loger; les résidences universitaires sont elles "vivable" parce que parfois c'est vraiment de la merde... d'ailleurs laquelle me conseillez vous?

ultime et dernière question c'est promis! c'est facile de trouver un job sur bordeaux?

A oui aussi au niveau équipement l'ISIC c'est comment? j'ai été à de portes ouvertes par chez moi ils disent tous qu'ils faut avoir un équipement de pointe mac; logiciel je sais pas quoi etc Mais c'est peut être juste pour justifier le racket de près de 3000 euros de nos parents...

J'espère que vous pourrez m'aider!

Sujet du message: Re: inscription premiere année!
MessagePosté: 15 Mar 2009 12:39 pm 
Mass mediator

jihaime a écrit:
Bonjour je suis actuellement en terminale ES (11 de moyenne)

Si c'est pas classe comme introduction.

Citation:
A oui aussi au niveau équipement l'ISIC c'est comment? j'ai été à de portes ouvertes par chez moi ils disent tous qu'ils faut avoir un équipement de pointe mac; logiciel je sais pas quoi etc Mais c'est peut être juste pour justifier le racket de près de 3000 euros de nos parents...

Les élèves t'on dit ça ? Il t'on dit pourquoi faire un mac ? ou un pc même ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2009 01:51 pm 
Doyen

Résidence je connais pas, j'ai un appartement. Lettre de motivation, dactylo. Par contre pour le pc/mac je doute que ce soit indispensable en première année, bien que très confortable tout de même (t'as des salles informatiques en accès libre sur la fac). Si tu veux acheter un mac, attends peut être de t'inscrire à l'université, avec l'apple on campus tu peux toucher un macbook blanc à 800 et quelques euros.

Dernière édition par Aurélie le 18 Juil 2009 12:14 am, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: inscription premiere année!
MessagePosté: 15 Mar 2009 10:02 pm 
Isic Geek's God

jihaime a écrit:
Bonjour je suis actuellement en terminale ES (11 de moyenne) j'ai envie d'intégrer l'ISIC pour me diriger vers de la communication d'entreprise. J'aimerai donc avoir quelques infos.
Tout d'abord une question bête; ils nous demande une lettre de motivation. (alors que tout au long de ma scolarité on ne ma jamais appris à faire ce genre de choses -_-) J'ai une question qui va paraitre saugrenue; vous me conseiller de la faire manuscrite ou pas?question débile j'avoue...

J'avais fait ma lettre à la main, il me semble, en respectant l'espace prévu dans le formulaire d'inscription.
Si tu ne sais vraiment pas faire de lettre du genre, il y a plein de sites qui en génèrent selon quelques critères tout simples : Web is Magic !
http://www.100cv.com/lettre-motivation.html

jihaime a écrit:
Ensuite j'aimerai savoir niveau ambiance /avec les profs /entre les élèves/ de travail... vous mettriez quelle note sur 10?

Entre les élèves, c'est difficile à dire, nous sommes nombreux, fac oblige ... Mais disons que dans l'ensemble, j'ai rarement vu d'échaux fourrés durant mes 2 ans à l'Isic, et il est assez facile de rencontrer des gens sur la même longueur d'onde, sympa, accueillants ... Et puis les filles sont super jolies à l'Isic !

Concernant les profs, disons que ça dépend : certains sont très disponibles, répondent aux questions avec plaisir, après les cours ou par mail, etc ... d'autres sont partisans du moindre effort, font leur cours et se cassent ... Donc là aussi, ça dépend du feeling et du prof lui même.

L'ambiance de travail ... :lol: Ouais, c'est cool, ça permet d'avoir un job et des activités en dehors.

jihaime a écrit:
J'ai une autre petite question parmi vous je pense pas que vous avez tous votre famille sous la main pour loger; les résidences universitaires sont elles "vivable" parce que parfois c'est vraiment de la merde... d'ailleurs laquelle me conseillez vous?

Perso, je ne voulais pas une résidence étudiant pour la simple (et bonne) raison qu'il est impossible de se faire installer une ligne internet privée puisqu'il n'y a pas de lignes téléphoniques dans les appartements.
J'ai donc cherché via le CROUS qui publie chaque année sur son site web des petites annonces avec plusieurs critères ... Donc en gros, j'ai cherché un appart non meublé de 25m² minimum situé sur le campus de Bordeaux 3 ou alentours et desservi par les transports en commun.
J'ai trouvé une dizaine d'appart, et celui que j'ai choisit fait 31m² + 9 de balcon, résidence super tranquille, avec vu sur la fôret qui sépare Pessac et Gradignan ... Le tout pour 410€ par mois, charges comprises, ce qui reste très raisonnable avec 210€ d'Aide Pour le Logement (via la Caf, et aide à laquelle quasiment tous les étudiants ont droit).

Donc en gros, ça dépend : si tu aimes l'ambiance festive, être entouré de voisins étudiants, être vraiment tout prêt de la fac, tu peux viser une Cité U, sinon, va voir sur le site du CROUS ou sur les petites annonces immobilières.

jihaime a écrit:
ultime et dernière question c'est promis! c'est facile de trouver un job sur bordeaux?

Assez facile oui : les fast foods, Bars et autres recrutent quasiment toute l'année et adaptent ton planning à tes horaires de la fac.
Puis sinon, Bordeaux de manque pas de boutiques, donc là aussi, il faut tenter sa chance partout ! ;)

jihaime a écrit:

J'espère que vous pourrez m'aider!

On a pu te dire ça sur le salon Aquitec, puisque j'avais eu droit à la même chose l'année de mon Bac, mais pas de la part de l'Isic, seulement de celle des écoles privés (Campus De Bissy etc ...).

Et non, à l'Isic, pas nécessaire d'avoir un Mac, ni un PC, ni un ordi tout simplement ... Pour les cours, tu peux très bien tout noter sur papier.
Pour les TDs, ça se passe dans des salles équipées, donc à la limite, un clé USB histoire d'avoir une copie de tes fichiers peut être utile (ma banque m'en offre ... c'est dire si ça coûte plus grand chose ...).

Après, dans un soucis de confort, c'est super agréable d'avoir un ordi portable, qu'il soit Mac ou PC.
Première raison, en cours magistral, il faut noter assez vite, voir très vite selon les profs, et la fatigue arrive vite dans le poignet, donc la qualité de ton écriture en patie, ce n'est pas fondamentalement grave, mais ça fait chier pour les relectures pendant les révisions ...
Et puis, la fac étant équipée de Wifi, si tu as un PC, tu peux te distraire pendant les pauses, tu peux discuter avec des potes, te faire envoyer le paragraphe que t'as loupé en allant fumer ta clope ou en allant pisser, et puis c'est utile quand les profs sont inintéressants ou partent dans leur trip solitaire ...
Et ça peut aussi être fun pour enrichir ses cours avec des images, diagrammes, liens etc ...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2009 11:49 pm 
Newbie

Wha merci à vous tous pour vos réponses aussi rapide!

Cependant je crois qu'il y a un petit malentendu entre nous; j'ai dut mal m'exprimer!

En effet quand je parlais des témoignages d'étudiant sur leurs équipements nécessaire je faisais référence à celui de l'université mit à la disposition des élèves car lors de cette porte ouverte (à la catho par chez moi) ils nous ont montré leur "bel équipement" et tout en nous louant l'incontestable besoin d'être à la pointe de la technologie (ils changent leurs mac avec une nouvelle version tout les ans!) (pas très écolo tout sa...).
Donc je voulais savoir si l'ISIC était doté d'un matériel de bonne qualité comme dirait le mec de la catho "afin de rendre crédible notre formation auprès des professionnels"

En tout cas c'est pas grave! Vous avez répondus à toutes mes questions! Merci pour les conseils pour la lettre de motivation (bon j'ai plus qu'a la rétrécir encore un peu et sa le fera :p) (c'est chiant à faire quand même :p) Par contre j'ai aucunes expériences en com' c'est grave? (bon d'un coté a 17 ans...).

D'façon j'aurais peut être même pas de logements x) Je vais faire une demande en cité U (sa fait un peu beaucoup 400 euros :p ). Pour internet il y a toujours la WIFI du voisin xD.
Enfin j'espère venir quand même car votre description me donne vraiment envie la ! (le BDE a l'air d'être bien) (le mec qui raconte trop sa vie -_-)

Je vais mettre un terme a cet étalage de vie ...

PS: désolé pour cette intro super classe!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2009 06:59 am 
Isic Geek's God

Si tu voulais des infos sur le parc informatique de l'Isic, il suffisait de demander ! ;)

On a un salle équipée d'une vingtaine d'Imac, mais ils sont principalement réservés aux Master ... Nous, pauvres L2, n'y avons eu accès qu'une fois pour un cours d'initiation à Toshop et Illustrator.

Et les autres salles sont équipés de PC avec tout ce qu'il faut : MS Office, OpenOff, CS3, la plupart des navigateurs, etc ...
Mais niveau formation sur la machine, c'est surtout en master que ça s'apprend. Au bout de deux ans, on a fait surtout du traitement de texte, de la conversion en PDF et de la création de slides ... Pas très folichon tout ça !

Donc oui, niveau matos, ça tient la route.
(surtout que les autres écoles de communication sont privés et n'ont pas du tout les mêmes moyens, donc rapport budget/équipement, l'Isic s'en tire très bien, à mon goût).

Et pour le wifi du voisin, si tu va en cité U, tes voisins non plus n'ont pas de ligne téléphonique, donc pas Internet non plus.

Il y a du wifi dans certains villages (4, 5 à ma connaissance), mais c'est facturé à l'heure et prélevé via ta carte bleu ... Donc pas super économique si, comme la plupart des étudiants, tu passe le plus clair de ton temps à domicile en étant connecté.

Et pour un loyer de 400€, c'est tout de même raisonnable vu la localisation de la résidence, la place que j'ai, et surtout, charges comprises : je ne paie rien de plus pour l'eau, l'électricité, le chauffage etc ...
De plus, avec les APL, tu n'en as que la moitié à payer.
J'avoue que sans la pension alimentaire de Papa, j'aurai du mal ouais ... Mais si tu bosse à côté, ça passe niquel.

Il ne faut pas négligé que si tu t'installe sur Bordeaux pour l'Isic, c'est pour 3 à 5 ans, et qu'avoir son petit chez soi, personnalisé (travaux interdits en cité U), assez spacieux et confortable, ça n'est pas négligeable sur une durée si longue.

Après, il faut faire des choix, c'est comme pour tout, mais perso, je préfère passer mes étés à bosser, faire des petits boulots pendant l'année et avoir un peu moins de temps libre qu'avoir un appart moins grand, moins propre et qui ne me conviendrait pas en terme d'aménagement de l'espace etc ...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2009 10:28 pm 
Newbie

Ok ok merci pour toutes les informations sur le parcs informatique de l'ISIC! Et pour le logement je vais réfléchir! mais tes arguments me font douter de mon choix...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2009 10:52 pm 
Newbie

question logement encore une fois^^ l'ISIC est à combien de temps du centre ville en tramway? de Pessac?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2009 11:00 pm 
Newbie

Une petite question! (et oui encore) En moyenne votre budget étudiant sur bordeaux s'élève à combien?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2009 02:38 am 
Isic Geek's God

L'Isic, c'est à environ 20~25 minutes de tram de la Victoire, quand on choppe le tram et qu'il ne s'arrête pas pour des pannes ou autres conneries ...
De Pessac Centre, il y en a pour 10 minutes environ, peut être un quart d'heure, grand maximum.

Pour le budget, entre un petit chèque de mon père, les APL, les bourses et quelques petits boulots sur le web, je tourne environ à 800€.
C'est largement suffisant si on sait gérer correctement son budget (dont il n'y a réellement qu'un peu moins de la moitié dépensable, avec le loyer, Internet, le téléphone Portable, et la cotisation pour les Tram et bus ...).

J'avais donné une liste de conseils pour s'en sortir en tant que nouvel étudiant, savoir se gérer etc ... Il me semble que c'est dans la partie L1 du forum.
(après recherche : viewtopic.php?t=1944 )

Donc avec les 350€ qu'il me reste, j'ai largement de quoi bouffer, de quoi sortir et payer quelques conso, et me faire des petits achats futiles de temps en temps.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2009 10:20 pm 
Newbie

ok ok merci beaucoup pour toutes ces informations !

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]