Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 23 Mai 2012 01:11 am

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 271 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Blocage Bordeaux 3 : après l'AG de mardi 13
MessagePosté: 13 Nov 2007 07:32 pm 
Isic Rider's

Voici une dépêche AFP toute chaude :

"Le blocage de l'université Bordeaux 3 décidé à l'issue d'une AG

Le blocage de l'université Bordeaux 3 (Lettres, langues, sciences humaines...) a été décidé mardi après-midi, à l'issue d'une assemblée générale en plein air qui a rassemblé de 1.500 à 2.000 étudiants, a constaté un journaliste de l'AFP.

La résolution sur le blocage, soumise au vote à mains levées, n'a pas permis de dégager de majorité claire. Les étudiants de la tribune ont alors décidé de séparer les participants en deux groupes, entre partisans et opposants, annonçant dans la foulée le blocage du site jusqu'à une prochaine AG, vendredi, déclenchant la colère des opposants.

Une décision "légitime", selon les partisans du blocage (opposés à la loi sur l'autonomie des universités), "arbitraire" et "scandaleuse" pour leurs adversaires, dont plusieurs adhérents de l'UNI ou de la Confédération étudiante, qui arboraient des autocollants "stop la grève" et "contre le blocage".

"Nos adhérents ne comprennent pas, il est impossible de compter" le nombre de voix pour ou contre le blocage, a estimé Pierre-Marie Perrin, 21 ans, en licence de droit et adhérent à l'UNI, qui se dit partisan de la loi Pécresse.

Constitués en "comité anti-blocage", les opposants au blocus des universités évoquent les leçons retenues de la période du contrat première embauchel (CPE) et "les moyens d'information" modernes (mails, SMS, etc.) qui leur permettent d'être désormais "très réactifs".

A l'opposé, Adrien Vézières, étudiant à l'Institut d'études politiques et membre de SUD-Etudiant, s'est félicité de "la réelle légitimité" d'une assemblée générale qui a fait voter "plus de monde que pour les élections au conseil d'administration" de l'université.

Bordeaux 3 a également décidé d'appeler à participer aux manifestations des cheminots (14 novembre) et des fonctionnaires (20 novembre).

Concernant les autres universités de la ville, Bordeaux 1 (Sciences et technologies), où se tenait également une assemblée générale mardi, n'a pas décidé le blocage mais a voté une motion appelant à la grève.

A Bordeaux 2 (médecine), une assemblée générale est prévue mercredi."

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:04 pm 
Légende isicienne

bah voilà logique. On passe pour des peintres. Le journaliste AFP aurait pu se passer de faire l'opposition Sud-UNI, m'enfin bref.

Citation:
A l'opposé, Adrien Vézières, étudiant à l'Institut d'études politiques et membre de SUD-Etudiant, s'est félicité de "la réelle légitimité" d'une assemblée générale qui a fait voter "plus de monde que pour les élections au conseil d'administration" de l'université.

et ça, euh j'hallucine, ou messire Adrien dit une monumentale connerie ?

ayé, je suis énervé, je voulais pas pourtant, mais je peux pas

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:37 pm 
Petit jeune qui monte

rejoins mon blog de la resistance.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 08:38 pm 
Brain Juice

pas de réaction...; étrange

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 09:43 pm 
Nerd

Si, une réaction : quand est-ce qu'on réouvre pour pouvoir bosser en paix ?

Autant il y a 2 ans j'étais content de faire un blocage pour le CPE parce que j'étais contre, qu'en plus ça m'a en plus permis de découvrir un peu la politique et la solidarité étudiante, autant là je me rends compte que ça fait vraiment chier. Evidemment, voter "pour" le blocage quand on est dans une filière où l'on a 10h de cours par semaine, ça va, ça sera pas problématique, mais quand on a des projets (avec vrais clients parfois), des intervenants pro et envie de bosser, ben voilà quoi.
C'est mignon de dire "bouh c'est pas bien, le gouvernement il est pas cool", mais ça va 5 minutes.
Non parce que bon, bloquer jusqu'à vendredi, ok ok, après tout ça a été soumis au vote, tout ça tout ça, mais vendredi ça va être reconduis (faut pas rêver), et ça pendant combien de temps ?
Pffft... evidemment, avec le nabot au pouvoir fallait s'y attendre, étant donné les tendances politiques de Bordeaux 3...
J'arrête là, on va retomber dans l'éternel débat du "pourquoi bloquer" (qui a des arguments pour et contre à peu près équilibrés en plus)...

J'aurais dû poster ça dans coup de gueule en fait :D

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 09:44 pm 
Mass mediator

Juste pour féliciter (ironique) le journaliste qui a l'air de maîtriser le sujet "universités à Bordeaux" : c'est une AG pour le blocage de Bordeaux 3 et le monsieur de l'AFP fait réagir un étudiant membre de syndicat pro puis anti blocage (la parité c'est bien), sauf que un étudiant en droit et un de sciences-po apparemment... donc pas de Bordeaux 3 il me semble... ?
Je pense qu'y avait quand même un peu plus légitime à trouver... styles des étudiants de Bordeaux 3 syndiqués par exemple...

Voilà, c'était la critique professionnelle d'un jeune journaliste :hehe:

Sur le fond du problème, puisque tout le monde donne son avis : le blocage des facs ou les grèves étudiantes n'ont plus grande importance pour moi puisque j'ai un boulot, que je suis plus étudiant... :mrgreen: Quand même, je suis toujours contre le blocage, qui est une atteinte à la liberté de ceux qui ne veulent pas prendre part au mouvement et qui y sont ainsi contraints. Par contre, très favorable à la grève, encore plus en s'associant aux autres mouvements sociaux ! Et pi réfléchir un peu à d'autres actions.

Plus généralement, je suis solidaire des mouvements sociaux actuels divers face à ce gouvernement qui veut tout faire passer en force sans négocier. Mais bien qu'ayant un papa retraité SNCF et une maman prof retraitée, je pense aussi qu'il faut réformer les régimes spéciaux... mais pas tous les aligner sur le privé non plus... Et si on réforme les régimes spéciaux, il faut s'occuper de tous les régimes spéciaux, c'est-à-dire aussi les flics et l'armée qui, bizarrement, sont assez épargnés par ces réformes alors qu'ils ne sont pas les moins favorisés...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 10:12 pm 
Petit jeune qui monte

sparce que les gens qui était contre sont parti dégouté aussi vite dans leurs salles de classe.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 10:43 pm 
Communicant de masse

en + dans son article là on dirait qu'on est soit contre la loi et donc on veut bloquer à fond soit pour la loi et anti-grève, anti blocage
bref ça m'énerve cette simplification abusive y'en a aussi qui essaient de faire autre chose pour ne pas louper une moitié de semestre à un moment important de leur cursus :evil:
toute façon YEN A MARREEEEEEE :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 10:56 pm 
Petit jeune qui monte

Oce-in-the-ocean a écrit:
en + dans son article là on dirait qu'on est soit contre la loi et donc on veut bloquer à fond soit pour la loi et anti-grève, anti blocage
bref ça m'énerve cette simplification abusive y'en a aussi qui essaient de faire autre chose pour ne pas louper une moitié de semestre à un moment important de leur cursus :evil:
toute façon YEN A MARREEEEEEE :evil:

+1

J'étais plutot contre le blocage. Ok pour la greve et par conséquent contre la loi.

Avec cette abruti de journaliste je me transforme en partisant de la loi.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 11:24 pm 
Nerd

'Tain mais c'est terrible d'être aussi aveugle quand on est soi-disamment journaliste.

La simplification abusive, la caricature en fait, contre le blocage = UNI = contre la grève et pour la loi, est carrément scandaleuse, facile et mensongère.

Honnêtement, je pense qu'on était pas mal à soutenir une mobilisation contre cette loi (merde quoi, ils ont bien vu les main levées), et finalement kiff-kiff pour et contre le blocage.

Décision arbitraire à la tribune, et puis personne ne peut dire avec certitude qui était là, à savoir pleins de gens qui n'avaient sûrement rien à faire ici.
Surtout que quand on a demandé à discuter avec le gars, appelons-le M.Micro, il nous a parlé comme à des merdes, ils nous a d'office catalogués comme des fascistes, et vraiment, je ne pensais pas dire ça sincèrement un jour, mais alors CONNARDS DE GAUCHISTES.

Il me donneraient presque envie de cotiser pour l'UNI et d'acheter un bélier, ou alors un kit de CRS pour leur casser la figure. Et ils me démotivent complètement pour les manifs.

Sachant que je n'habite pas à portée de bus/tram de la fac, ça m'aurait quand même plu de pouvoir assister à mes cours ET d'aller manifester.
Surout qu'à l'ISIC, l'avantage c'est qu'on peu trier parmi les trois pauvres cours qu'on a.

J'ai dit.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 11:48 pm 
Communicant de masse

Je vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans l'article.

Citation:
Une décision "légitime", selon les partisans du blocage (opposés à la loi sur l'autonomie des universités), "arbitraire" et "scandaleuse" pour leurs adversaires, dont plusieurs adhérents de l'UNI ou de la Confédération étudiante, qui arboraient des autocollants "stop la grève" et "contre le blocage".

J'vous ai mis en gras le mot important, ne me remerciez pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 11:48 pm 
Communicant de masse

Citation:
Surtout que quand on a demandé à discuter avec le gars, appelons-le M.Micro, il nous a parlé comme à des merdes, ils nous a d'office catalogués comme des fascistes, et vraiment, je ne pensais pas dire ça sincèrement un jour, mais alors CONNARDS DE GAUCHISTES.

n'allons pas jusque là mais on est d'accord leur méthode est pourrie, enfin y'en a c'est même plus "la gauche" c'est j'impose mon idée contre le méchant le patronnat et les petits bourgeois tout ça tout ça menfin on se croirait dans un autre monde

Citation:
Il me donneraient presque envie de cotiser pour l'UNI et d'acheter un bélier, ou alors un kit de CRS pour leur casser la figure. Et ils me démotivent complètement pour les manifs.

ça se comprend carrément niveau démotivation mais faut pas aller chez les "droitistes" de l'UNI petit panda isont pas mieux pour imposer un point de vue qui les arrangent et qui arrangent tous ceux qui ont pas de problème de pognon

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 03:20 am 
Légende isicienne

Arguments mis en avant pour le blocage : "On bloque la fac pour qu'on aille tous manifester, si la fac est pas bloquée les gens iront pas..." ou encore "Il faut être tous ensemble pour faire face, cheminots, edf, fonctionnaires, étudiants..."

Dialogue entre un bloqueur et moi :
- Moi : "C'est où la manif demain et à quelle heure ?"
- Bloqueur : "Ah je sais pas..."
- Moi : "C'est qui qui manifeste demain ? Les cheminots ?"
- Bloqueur :"Je sais pas..." A un autre bloqueur "C'est quand et où la manif demain ?"
- Autre bloqueur :"euh... je sais pas la République, ou la gare, je crois que c'est les cheminots demain, on s'en fout..."
:batterie:

Je les kiffe :fleur:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 04:04 am 
Isic Rider's

Un peu de lecture si ça vous intéresse :

De la démocratie au sein des AG

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 05:27 am 
Mass mediator

petit podcast :

http://podcast.blog.lemonde.fr/

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 271 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]