|
Au fur et a mesure que le Furher se rapprochait de moi - j'etais presque en bout de ligne - mon attention se fixait sur son nez. Je n'avais jamais remarque a quel point ce nez etait large et mal proportionne. De profil, la petite moustache distrayait moins l'attention et cela se voyait plus clairement: il avait une base epaisse et des ailes plates, une petite cassure de l'arete en relevait le bout; c'etait clairement un nez slave ou bohemien, presque mongolo-ostique. Je ne sais pas pourquoi ce detail me fascinait, je trouvais cela presque scandaleux. Le Furher se rapprochait et je continuais a l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec etonnement que sa casquette arrivait a peine au niveau de mes yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la medaille a tatons. Son haleine acre, fetide, acheva de me vexer: c'etait vraiment trop a supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux a pleines dents, jusqu'au sang. Aujourd'hui encore je serais incapable d'expliquer pourquoi j'ai fait cela : je n'ai simplement pas pu me retenir.
_________________ " Bien sûr ! Qui mieux que l'plus salaud des fils de putains... peut savoir c'qui s'PASSE dans la tête des fils de putes ? "
|