Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 20 Mai 2012 10:08 pm

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: promo 2008-2009
MessagePosté: 08 Fév 2008 11:46 pm 
Newbie

Salut, je suis en terminale ES et je vais m'inscrire en L1 infocom à Bordeaux pour l'année prochaine. Cependant, j'aimerais bien avoir des infos sur les conditions d'admission cad ce qui est important dans le dossier car je suis vraiment motivée et serais déçue de ne pas être prise :mouais: Alors, s'il y a des élèves de première année pour me dire un peu comment ça s'est passé et aussi comment ça se passe en première année (cours, exams, langues vivantes, fac) ... ça serait sympa, merci d'avance :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 12:50 am 
Petit jeune qui monte

viewtopic.php?t=1860&start=0

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 11:13 am 
Newbie

ok ! -Merci beaucoup. Niveau scolaire ça devrait passer mais niveau expérience :? c'est difficile en terminale d'avoir eu cette possibilité ... Est-ce vraiment si primordial que ça ?! :etouais:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 11:45 am 
Nerd

Faut vraiment qu'il soit dit que les L1 de cette année sont les premiers à avoir été sélectionnés sur dossier, avec nombre de places fixe.

Nous ça a été le boxon complet, limite passage libre, et j'espère qu'on en paiera pas le prix.

Mais ça me fait doucement rigoler, une sélection pour l'ISIC et des gens qui se battent pour y aller dans l'état où c'est actuellement.

'Fin bref.

Tes notes, ça sera juste pour le dossier. après pour suivre les "cours" et avoir tes exams t'auras juste besoin d'une grande force d'abstraction.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 12:04 pm 
Newbie

oula t'as plutot l'air sceptique quant à la formation offerte^^ t'es en quelle année?! Pq une grande force d'abstraction? :etouais:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 12:18 pm 
Brain Juice

ALors je vais juste faire un point récapitulatif :

- l'ISIC n'est pas une formation professionnelle avec des applications pratiques de l'information communication. C'est une formation théorique qui apprend les théories de l'information et de la communication ainsi que toutes les matières complémentaires qui peut t'aider à acquérir des connaissances en théories de l'information et de la communication. CE qui veut dire qu'en plus de tes cours tu dois lire des livres qu'on te donne.
Le volume horaire n'excède pas 12/15h par semaine, ce qui te laissera le temps pour plonger tes mains dans le cambouis (assos, stage, projet...)
LEs langues vivantes sont assurées par le département du CLES c'est une structure indépendante de toutes les formations.

- l'ISIC est une formation sélective uniquement parce qu'avant de limiter les places à 200 personnes il y avait eu près de 450 inscrits et les moyens dont dispose la formation ne permet pas d'accueillir autant d'étudiants. Donc il n'y actuellement pas de corrélation entre la qualité des enseignements reçus et la sélection à l'entrée de la filière.

- l'ISIC est une formation qui t'engage sur 5 années minimum : 3 années de licence généraliste et théorique où tu étudieras un panel assez large de l'offre d'enseignement des théories de l'info com + 2 années de master pro ou recherche.
Par contre l'entrée en MAster ISIC n'est pas garantie par ta licence ISIC.

- pour rentrer à l'ISIC en L1 tu dois surtout fournir une grosse motivation et montrer qu'il y a une démarche réfléchie derrière ta volonté d'entrée à l'ISIC, tu veux y aller parce que tu as réfléchi à ce que tu veux faire dans la vie. C surtout ça que tu dois montrer.

Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 12:23 pm 
Newbie

Merci bien pour ces infos, je savais déjà pas mal de choses mais c'était surtout cette histoire d'expérience qui me préoccupait :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 12:24 pm 
Brain Juice

bah parle par exemple : de tes expériences associatives, qi tu as participé à un projet, un journal, réaliser un film... toutes les expériences sont bonnes à prendre !

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 12:33 pm 
Newbie

okok :hehe: et niveau scolaire, tu penses qu'il regarde plutôt les notes ou les appréciations. Quels sont leurs critères de sélection à ce niveau?!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 12:37 pm 
Brain Juice

Je pense qu'il regarde les 2 : un solide 12/13 avec une appréciation comme "élève sérieuse, motivée et rigoureuse" vaudra toujours mieux qu'un 17 avec écrit "élève dissipé et perturbateur, des facilités mais manque de concentration"
et ça ça vaut pour toutes les formations. :fleur:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 12:52 pm 
Newbie

ok, alors ça devrait aller :hehe: Merciii.
Dis-moi comment ça se passe en arrivant en première année en général tant au niveau scolaire que "vital". J'ai un peu peur de me sentir pommée :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 01:30 pm 
Brain Juice

AU début de l'année tu auras suremen tune journée de pré rentrée : la matin ça t'expliquera le fonctionnement général de l'université, tu auras un petit déjeuner offert par des droles de personnes en t shirt noir avec leur nom dessus et l'après midi t'aura la réunion spécifique à l'ISIC.
Tout au long de l'année tu auras cette asso et les autres assos de Bordeaux 3 pour t'aider s'il y a un problème et tes potes de l'amphi et le reste, on trouve quelqu'un pour t'aider à l'université.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 01:51 pm 
Newbie

D'accord, merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 02:31 pm 
Communicant de masse

si tu es triste que tu as un gros chagrin
tu sais qu'il existe chez les Petits Malins,
un ours aimable gentil et câlin,
à l'abri dans ton cartable,
je serai ton copain :fleur:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008 02:57 pm 
Newbie

:etouais: ok.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]