Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 20 Mai 2012 09:40 pm

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: M1 Communication des organisations 2011
MessagePosté: 09 Mar 2011 08:35 pm 
Newbie

Bonjour,

Etudiante en école de commerce j'ai vraiment envie d'intégrer le M1 Communication des organisations mais j'aurais quelques questions...

Si vous savez à peu près le nombre d'étudiants qui postulent et le nombre d'étudiants pris ???

Par rapport à la sélection des dossiers: si je n’ai pas fait de licence comm mais une école de commerce spé e-business, est ce que j'ai quand même mes chances en sachant que j'ai validé mes années avec au minimum 12 de moyenne et que je n’ai pas un dossier trop mauvais....???

Dans l'école où je suis actuellement on nous a dit qu'il existe une très grosse rivalité entre les écoles privées et la fac et que du coup je n'ai pratiquement aucune chance d'être sélectionnée (que je serais recalée sans même pouvoir accéder à l'entretien). Donc j'aimerais savoir si c'est vraiment le cas ou pas... . Ils m'ont dit que pour l'entrée en M1 la fac choisi d'abord dans les L3 de l'ISIC et qu’après pour les places restantes ils prennent des étudiants qui sont issus très majoritairement de la fac et pas d'écoles comme la mienne. Sincèrement ca me parait un peu bizarre et aberrant de laisser de côté des étudiants qui peuvent avoir un profil intéressant tout ça parce qu'il on fait une école privée avant. Je pense quand même que ce qui devrait primer c'est le profil de l'étudiant, son projet pro... plutôt que l'école qu'il a fait avant mais bon ce n'est que mon avis personnel...

En tout cas ce master c'est vraiment mon 1er choix, j'ai vraiment envie d'y rentrer car il colle parfaitement avec mon projet pro, le programme est intéressant et je n’ai pas forcement envie de finir à l'EFAP (où j'ai été reçue mais qui me plait moins...).

Donc si quelqu'un peut me donner son avis ou son me faire part de son vécu... histoire de me rassurer un peu :lol: ça serait sympa... . :yahoo: .

Merci beaucoup par avance!!! :hehe:

Sujet du message: Re: M1 Communication des organisations 2011
MessagePosté: 14 Mar 2011 08:44 pm 
Doyen

Elooo a écrit:
on nous a dit qu'il existe une très grosse rivalité entre les écoles privées et la fac et que du coup je n'ai pratiquement aucune chance d'être sélectionnée (que je serais recalée sans même pouvoir accéder à l'entretien).

Par rapport à ça, franchement je pense pas. Pour ce master comme pour tous les masters de l'ISIC, ils cherchent des profils différents donc des élèves venant de cursus totalement différents. Pour ce qui est du fait que nous Isiciens, sommes prioritaire par rapport aux autres écoles, c'est pour ce master un bon gros mensonge. Au contraire, on est absolument pas prioritaires, peu d'entre nous sommes sélectionnés.
Il faut surtout que ton projet professionnel, tes motivations préalables et l'ensemble de ton dossier soit BE-TON. Puis pour l'entretien, je te conseil de lire pas mal de bouquins en rapport avec la communication et ton projet pro.

En tout cas, j'te souhaite bon courage!

MessagePosté: 18 Mar 2011 03:04 pm 
Légende isicienne

En fait la rivalité fac/école est juste unilatérale. La fac se fout complètement de là où tu viens et de là où tu vas, ça ne change pas grand chose pour elle... Par contre une école privée n'a pas intérêt a ce que les étudiants finissent à la fac mais dans l'école privée d'un "directeur collègue ami", (faut bien qu'ils vivent ces gens là et le savoir à 400 euros l'année de la fac, c'est un peu de la concurrence déloyale, heureusement que les choses vont rentrées dans l'ordre avec la LRU... :etouais: en plus, les étudiants pourraient se rendre compte qu'on est tout aussi bien formé voir mieux à la fac que dans une école payée bien chère), donc oui ton école va te dire que tu n'as aucune chance d'être pris à la fac et qu'il vaut mieux que tu ailles à l'EFAP (le directeur est un ami...).

SAUF QUE, tu as toutes tes chances à la fac, l'année dernière on était même un tiers à avoir fait l'ISIC sur la cinquantaine d'étudiants et encore on devait être 4 ou 5 à avoir fait la licence entièrement !

Il y a pas mal d'étudiants qui postulent mais je ne pourrais pas te dire combien, il y a un peu plus de 20 places pour les masters "stratégie et produit" et "Audit et conseil". Tout le monde a ses chances il suffit que ton projet professionnel soit bon et que ton parcours et tes expériences soient cohérents avec le master. C'est tout !!

Donc postule...

MessagePosté: 22 Mar 2011 06:47 pm 
Newbie

Merci pour vos réponses ça me rassure!!!

J'ai téléchargé le dossier donc je vais postuler en espérant être assez convaincante...

Mon projet pro est béton sur ça il n'y a rien à dire après pour ce qui est de mon parcours scolaire.... je suis en école de commerce et j'ai validé mes années avec plus de 12 de moyenne.
Avant cette école je suis allée en fac de droit et là... matières qui ne m'intéressaient pas, du coup j'ai plus vu les bars que les amphis ( :hips: )et donc redoublement. :oops: Pour ma 2ème année en fac je n'ai pas vraiment fait mieux donc j'ai décidé d'arrêter le carnage et de partir vers une école de commerce pour m'orienter au fur et à mesure de mes années! Et voila chose faite j'ai trouvé dès ma première année ma voie dans la comm' et souhaite donc désormais combiner ma passion pour le vin et la comm'.... Il me faut donc un master et je souhaite surtout obtenir celui de l'ISIC... :yahoo:

En fait ce qui me fait peur c'est que dans le dossier ils demandent tous les relevés de note depuis le bac et donc forcement je vais devoir donner ceux de la fac de droit...et là j'ai peur que ça coince... Qu'en pensez-vous?

Bref je verrais bien...

En tout cas merci pour vos réponses ! :chapeau:

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]