Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 20 Mai 2012 09:40 pm

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Livres ISIC ?
MessagePosté: 06 Sep 2007 07:34 pm 
Newbie

Bonjour à tous, je suis nouveaux sur ce forum et je vais bientôt entrer en première année d' ISIC. Je suis en ce moment en train de prévoir un budget pour l'année (je paye moi même l'inscritpion et certains autres frais) et j'aimerais donc savoir si certains livres sont demandés pour le premier semestre (toutes matières confondues) et quel est leur prix, si possible.
merci pour votre aide!

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 07:46 pm 
Nerd

Rien de vraiment obligatoire, quelques-uns de recommandés. Les profs te filent en général la biblio de leur cours.

Mais va d'abord piller la bibliothèque.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 07:49 pm 
Communicant de masse

Ouais ou sinon fais un sport, vois tes potes... Enfin un truc cool quoi

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 08:29 pm 
Newbie

Charlie, rappelles moi, t'as validé tes années du premier coup?.. Ah c'est ca jme disais aussi

poulop, je te conseille d'attendre effectivement d'avoir les références des bouquins demandés par les profs, ils peuvent évoluer en fonction des années. A ce moment là, tu pourras te renseigner pour en avoir d'occaz. En ce qui me concerne par exemple j'en ai pas mal dont je ne vais plus trop me servir.
Rendez-vous en I 09, notre super local pour reparler de ça, une fois ta liste en main :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 08:55 pm 
Communicant de masse

Babyboop a écrit:
Charlie, rappelles moi, t'as validé tes années du premier coup?.. Ah c'est ca jme disais aussi

Rappele toi, la seule fois ou on a discuté ensemble, c'était à propos d'un livre de Ramonet.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 08:57 pm 
Petit jeune qui monte

Opuh ! :arrow:

Sujet du message: Re: Livres ISIC ?
MessagePosté: 06 Sep 2007 09:02 pm 
Communicant de masse

poulop a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveaux sur ce forum et je vais bientôt entrer en première année d' ISIC. Je suis en ce moment en train de prévoir un budget pour l'année (je paye moi même l'inscritpion et certains autres frais) et j'aimerais donc savoir si certains livres sont demandés pour le premier semestre (toutes matières confondues) et quel est leur prix, si possible.
merci pour votre aide!

carrément !! déjà, si tu veux un livre précis... qui te tape à l'oeil (oui c possible) le jour ou le prof file la biblio (le premier jour) ben rue toi à la bibliothèque parce que mine de rien le peu d'exemplaires qu'ils ont sont vite empruntés (même si blabla bla la fac machin, y'a pas besoin de lire des bouquins pour valider son année)
cette technique peut te faire économiser vachement sur l'achat de bouquins. Rappelle toi qu'un grand nombre de "bouquins de base" universitaires premier cycles sont édités en que sais je? ou collections assimilées (128, repères...) et que ces livres d'une centaine de pages coutent dans les 7€...

et puis evidemment, n'hesite pas à passer en i09 ou les grands de master avec leur air blasé en buvant le café du BDE (pourtant objet d'emerveillement universel) seront surement sur les rangs pour te refourguer leurs exemplaires surlignés, avec si tu as de la chance, une fiche resumée oubliée à l'intérieur...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 09:38 pm 
Newbie

Charlie a écrit:
Babyboop a écrit:

Rappele toi, la seule fois ou on a discuté ensemble, c'était à propos d'un livre de Ramonet.

effectivement ca a pas vraiment du me marquer

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 09:55 pm 
Communicant de masse

Donc tout ça pour dire que lire à l'isic, ne sert à rien. Si ce n'est à élargir sa culturelle personnelle, et encore?
Aller en cours à l'isic est utile.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 10:18 pm 
Communicant de masse

comme disait babyboop tu peux en avoir d'occaz il suffit de demander a cux qui était en L1 l'année dernière, ou aux plus anciens...parce qu'à la BU il faut étre la première de la promo à t'y rendre si tu veux avoir une chance d'avoir les livres en question... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 11:36 pm 
Communicant de masse

Charlie a écrit:
lire à l'isic, ne sert à rien

pff... ben oui, et puis bosser ne sert a rien aussi, tant qu'on y est. tu crois que j'ai eu plus de 14 de moyenne comment le dernier semestre ?
ben oui, parce que si c'est pas grace a mes lectures peut etre est-ce un gros coup de bol ?

oui, ca doit etre ca, oui.

Putain faut arrêter d'etre Isicocentré deux miniutes quoi merde !
Avoir lu internet et apres ou l'autre mondialisation de Wolton m'aidera pas à brancher ma freebox, et avoir lu la chambre claire de Barthes fera pas de moi un photographe... on est bien d'accord.

Mais ce n'est pas non plus le but d'un livre de te donner un bagage pratique et donc UTILE pour reprendre ton idée de "servir a qqch".
et en cela, oui, la fac a rapidement de grosses limites.

Pour autant, ce bagage théorique là ce n'est pas ce qu'on appelle vulgairement de la "culuture générale" et qui s'achète en petits concentrés à 2 euros en papier buvard à lire sur la plage...
ce bagage théorique là il est nécessaire, déjà pour gravir les échelons de la licence... mais aussi parce que dans toute formation il faut être au courant de ce qui a déjà été fait pour avoir le droit de dire qu'on a l'ambition d'inover...

Un étudiant en pharmacie bouffe du théorique pendant 4 ans avant d'entendre un professeur prononcer le mot "médicament", mot qu'il entendra mille fois par jour dans sa vie professionnelle.
Un étudiant à la sortie d'une école de commerce à tout à apprendre.
et un professeur fraichement sorti du capes n'a jamais eu ne serait-ce qu'une heure de cours de "pédagogie".

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007 11:43 pm 
Brain Juice

ouais d'abord

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2007 12:34 am 
Newbie

En fait, si tu es a cour d'argument ou que t'as simplement la flemme de répondre, y a toujours Caro, dispo 24h/24 et 7/7 jours qui synthétise très bien et qui a le don de toujours placer quelques boutades histoire de faire passer la pillule

:etouais: je suis fan ...

:fleur:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2007 12:45 am 
Communicant de masse

Je pense que ta moyenne vient pour beaucoup du fait que tu es une des rares élèves à assister à tous les cours de A à Z, ou presque.
Ensuite, je pense aussi que tu es une des rares à avoir plus d'aptitudes que d'autres. Faut arrêter de se la jouer modeste un moment donné aussi. Cela ne releve pas uniquement du travail qu'on fournit. Et quand bien même ce serait le cas, c'est un travail fournit depuis toujours.

Je dis pas que les lectures aident pas un minimum. Je dis que c'est absolument pas nécessaire pour réussir à l'isic. J'ai eu ma première année facilement en ayant lu vaguement 2 livres, mais en ayant été relativement assidue aux cours. J'ai misé sur la L2 en avalant 12 livres sur l'année et ça ne m'a pas du tout aidé puisque j'ai fini aux repeches. A l'ISIC rester cantonner à son cours ça suffit amplement dans la plupart des matières.

Point, c'est de toutes façons l'avis que je donne au nouveau qui poste. Le votre ne m'intéresse pas trop en fait.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2007 12:56 am 
Mass mediator

vous pouvez essayer d'arreter de déprimer eventuellement les nouveaux arrivants ? :lol:

Je pense que pour résumer :
- tu n'es pas obligé d'acheter des livres
- dans ton interet c'est cool d'en lire
- tu pourras avoir ton année sans en lire si tu travailles et/ou suis les cours

Non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]