Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 09 Fév 2012 09:47 pm

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ISIC ou...
MessagePosté: 15 Juil 2010 04:00 pm 
Newbie

Salut à tous !
Pour la rentrée 2010/2011, j'ai le choix entre une L1 à l'ISIC et une L1 Info-Com' à Paris 3 (Sorbonne-Nouvelle). J'aurai voulu des informations sur votre fac, si la formation est bonne et offre de bons débouchés etc... J'habite en Charente-Maritime donc ce serait beaucoup plus simple de venir sur Bordeaux ! Et donc la seule chose qui m'empêche de me décider c'est de savoir si l'ISIC vaut le coup !
Merci de votre franchise :)

Sujet du message: Re: ISIC ou...
MessagePosté: 15 Juil 2010 04:22 pm 
Petit jeune qui monte

batigol a écrit:
Salut à tous !
Pour la rentrée 2010/2011, j'ai le choix entre une L1 à l'ISIC et une L1 Info-Com' à Paris 3 (Sorbonne-Nouvelle). J'aurai voulu des informations sur votre fac, si la formation est bonne et offre de bons débouchés etc... J'habite en Charente-Maritime donc ce serait beaucoup plus simple de venir sur Bordeaux ! Et donc la seule chose qui m'empêche de me décider c'est de savoir si l'ISIC vaut le coup !
Merci de votre franchise :)

tente Paris.

MessagePosté: 15 Juil 2010 04:47 pm 
Newbie

Pour les stages Paris c'est top. La com c'est pas à Bordeaux...

MessagePosté: 15 Juil 2010 04:49 pm 
Newbie

A vrai dire Bordeaux me tente pas mal ! Mais j'aimerais des arguments sur ce qui ne vous plait pas sur l'ISIC.

MessagePosté: 15 Juil 2010 06:28 pm 
Doyen

Perso je trouve la formation en licence un peu trop générale, il faut faire un max de stages à côté pour apprendre des trucs utiles question com'.
Les masters semblent intéressants à l'ISIC Bdx par contre. Mon coeur balance pour l'ISIC Bdx en tant que président d'ISIC Rider héhé! :D

MessagePosté: 15 Juil 2010 07:06 pm 
Petit jeune qui monte

Paris : Formation complète, stage proche, renommé de la sorbonne.

Bordeaux : stage "démerde toi", formation "générale" et secrétariat (ou com en générale au sein de l'isic) moisie. La réputation de la licence est équivalent à la réputation d'une autre licence quelconque, à savoir : pas grand chose.

Par contre, nos masters pro sont top.

MessagePosté: 15 Juil 2010 08:11 pm 
Doyen

Pour la réputation de la licence, c'est pas vrai. L'ISIC est même plutôt réputée à partir du moment ou tu entre en master. Après, effectivement la formation est vaste néanmoins intéressante. Honnêtement les profs sont pour la plupart intéressants et l'ambiance générale envoie le bois à fond de cale. (ISIC Rider oblige).

A mon avis, si t'es du genre carriériste, c'est plus Paris qu'il te faut, rien que pour la ville et les stages sont peut être plus accessibles. Sinon, Bordeaux est un bon parti. Et mine de rien, Bordeaux est bien plus abordable financièrement et c'est pas négligeable ( en plus d'être une ville bonne ambiance )

MessagePosté: 15 Juil 2010 11:19 pm 
Petit jeune qui monte

Ju a écrit:
Pour la réputation de la licence, c'est pas vrai. L'ISIC est même plutôt réputée à partir du moment ou tu entre en master.

snakerv a écrit:
La réputation de la licence est équivalent à la réputation d'une autre licence quelconque, à savoir : pas grand chose.

snakerv a écrit:
Par contre, nos masters pro sont top.

Ju a écrit:
en plus d'être une ville bonne ambiance

Question de gout, je suis bordelais de souche, leur mentalité m'agace.

MessagePosté: 16 Juil 2010 02:28 am 
Doyen

Mais quand tu viens d'ailleurs et que t'arrives avec des clichés sur une grande ville comme Bdx ça fait plaisir de voir qu'en fait c'est une ville sympa, remplie de gens qui viennent de partout. S'il n'y avait que des bordelais de souche ce serait beaucoup moins intéressant!

MessagePosté: 16 Juil 2010 02:43 am 
Petit jeune qui monte

god froid a écrit:
Mais quand tu viens d'ailleurs et que t'arrives avec des clichés sur une grande ville comme Bdx ça fait plaisir de voir qu'en fait c'est une ville sympa, remplie de gens qui viennent de partout. S'il n'y avait que des bordelais de souche ce serait beaucoup moins intéressant!

Les gens qui viennent d'ailleurs que Bordeaux sont souvent plus intéressant que les Bordelais, c'est sur.

MessagePosté: 17 Juil 2010 10:15 pm 
Newbie

Etant sur Paris, et ayant des potes en L2 Info Comm à P3, ils me disent que tout n'est pas rose.

Pour leurs stages, ils ont aussi dû se débrouiller. P3 n'aide pas spécialement les étudiants à en trouver. L'un de mes potes à même fini par prendre un stage dans une pizzeria ... Donc égalité pour les 2 facs.

Niveau bassin d'emploi, tu as beaucoup d'agences en région parisienne. Perso mes stages je n'ai eu aucun soucis à en trouver sur Paris du moment que tu gardes les pieds sur terre et que tu frappes aux portes de toutes les agences qui te branchent, et même les plus petites (généralement celles où tu bosseras le plus car touche à tout).
Donc pour trouver des stages, je pense qu'à Paris tu as plus de possibilité, encore faut-il savoir se vendre et se bouger le cul.

Niveau enseignement, P3 est comme tout université, c'est à dire très théorique. Je ne pense pas qu'il y ait énormément de différences entre les 2 facs.

Environnement : P3, c'est là jungle ! Tu es dans un quartier sympa, mais l'ambiance au sein de la fac n'est pas géniale. On fait ressentir que tu es à la "sorbonne". Cela dit en passant, la "vrai" Sorbonne c'est Paris 1, pas Paris 3.

Personnellement, et ayant été accepté dans les 2 facs pour la L3, j'ai préféré Bordeaux. Ca fait longtemps que je suis sur Paris, et je n'en peux plus dans l'ambiance, des gens et de l'environnement. La ville est salle, tu as des roumains partout qui viennent te demander "do you speak english ?" pour faire la manche, les gens sont puants et se méfient de tout.
Donc si tu viens des Charente, prends en compte l'environnement. Venir sur Paris pour déprimer, ça ne sera pas extra pour toi.

MessagePosté: 19 Juil 2010 02:25 pm 
Newbie

Merci pour les infos !
Sur Bordeaux, c'est vraiment difficile de trouver des stages ? En particulier dans le journalisme ? Si des gens ont tenté l'expérience, j'aimerais leurs avis !
Dur dur de se décider --'

MessagePosté: 19 Juil 2010 03:37 pm 
Petit jeune qui monte

batigol a écrit:
Merci pour les infos !
Sur Bordeaux, c'est vraiment difficile de trouver des stages ? En particulier dans le journalisme ? Si des gens ont tenté l'expérience, j'aimerais leurs avis !

Si tu veux aller à l'isic uniquement pour le journalisme, dans ce cas, n'importe quelle autre UFR ira, car ce n'est pas directement l'ISIC qui s'occupe du master pro journalisme, mais l'IJBA, et les isiciens ne sont pas prioritaires, car il y a un concours ouvert a tous ceux ayant leur licence, et les isiciens ne sont pas en majorité a l'IJBA.
A part mon master pro audiovisuel, j'ai tenté l'IJBA cette année, je suis placé quarantième et quelques sur liste d'attente, mais je n'irai pas, ce n'était pas mon premier vœux. Ceci dit, cette année donc, j'ai voulu multiplier les expériences journalistiques sur Bordeaux... résultat : un an de recherche, 0 postes. Si, j'ai fait une pige pour un magazine people sur le net...
Par contre, si t'es pris au concours, l'IJBA a des accords avec des journaux, etc. Du coup, tu peux avoir accès a beaucoup de stage intéressant, également à l'étranger.
Fait ton choix, mais franchement, à ta place, et ce n'est que mon avis, j'aurais fini la sorbonne et tenté le concours IJBA ensuite. OU je prendrai une licence qui forme de manière moins générale et qui aide vraiment lors du concours de l'IJBA, comme une fac d'histoire couplé à une ufr de langue. M'enfin bon, l'isic est pas mal non plus dans son genre...

MessagePosté: 24 Aoû 2010 01:07 am 
Isic Rider's

batigol a écrit:
Merci pour les infos !

Cela dit je connais plein de gens qui on fait des stages à Sud Ouest ou encore pour des journaux régionaux au sein de leur région d'habitation.
C'est sur que une fois que t'es dans l'ambiance l'Isic c'est le top. Paris 3 c'est pas la joie en effet, je pense que les enseignements se valent et encore, on a des profs quand même vraiment géniaux à l'Isic qui sont très accessible si tu veux leur parler de ton avenir ect...

Je réponds peut être un peu tard mais rien ne t'empêche de faire tes études à Bordeaux et de faire des stages en juin à Paris. ;)
Et niveau comm' Bordeaux c'est pas non plus la mort, il y a plein d'agence sympa. ;)

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]