Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 10 Fév 2012 11:15 am

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ISIC après 2 ans en LCE ?!..
MessagePosté: 24 Mar 2010 11:27 pm 
Newbie

Bonsoir à tous ! :coucou:

Je m'appelle Laura, je suis actuellement en deuxième année de licence d'anglais (LCE) à Bordeaux 3, mais voilà, je me remets en question en ce moment. Dans la filière que je suis, je ne m'épanouis plus comme avant, je ne suis plus vraiment passionnée par ce que je fais, ou ce que j'étudie. Avant, je ne me posais pas la question ; Licence d'anglais, puis un an à l'étranger puis concours ou master recherche... Mais, à l'heure d'aujourd'hui, je me suis remise en question ; est-ce que le fait de savoir que dans le mot 'girl' le "i" fait le son [^] va me permettre de réaliser mon projet professionnel, est-ce que le fait de savoir que 'ran' soit un morphène unique va me permette de réussir les concours pour rentrer en école de journalisme ? Peut être, peut être pas... Alors, j'ai entendu parler de l'ISIC, j'ai regardé un peu des cours, et ça m'interesse beaucoup. Maintenant, j'aurais quelques questions ;
- Connaissez-vous des gens qui ont arrêté leur cursus (en licence 2 ou 3) pour se réorienter ?
- Comment marche la réorientation en ISIC ?
- Existe-t-il des passerelles entre la L2 d'anglais et l'ISIC ? ou serais-je obligée de revenir en première année ?
- Que pensez-vous de tout ça ?

En vous remerciant des réponses que vous apporterez, bonne soirée à tous ! :danse:

Sujet du message: Re: ISIC après 2 ans en LCE ?!..
MessagePosté: 25 Mar 2010 12:46 am 
Jean Pierre Pernaut

L'ISIC t'aidera un peu plus que LEA Anglais pour les concours des écoles de journalisme. Mais n'espère pas trop non plus. :/ L'Isic donne vraiment deux trois bouts de culture g utiles, mais 90% de la préparation aux concours est à faire de toi-même. Ya de tous les profils en écoles de journalisme... Même des gens qui ont fait biologie ou médecine...

Je pense que tu devrais terminer ta licence et préparer en même temps tes concours (fichage tous les jours de grands quotidiens d'information, entrainement aux synthèses, suivi automatique de l'actualité, et tout et tout).

L'Isic pourra t'apporter un peu de culture générale, un aperçu très sommaire de ce qu'est le journalisme, mais t'apprendrais mille fois plus en faisant des stages, par exemple.

Après, si tu n'as pas pour objectif QUE de passer les concours des écoles de journalisme, l'ISIC peut être intéressant pour ses masters...

MessagePosté: 25 Mar 2010 02:02 am 
Newbie

Attention, je ne suis pas en LEA, mais en LLCE Anglais.
Oui, il n'y a pas que ces écoles qui m'interessent (si je suis recalée, faudra bien trouver un plan B) ! J'ai un peu regardé vos masters, ils m'ont l'air interessant =) . Tout ce dont vous étudiez me plait. Je n'ai pas découvert la filière assez tôt. La traduction et la littérature américaine ça va un moment. Maintenant, il faudrait peut être que je me documente un peu plus, pour ne pas faire d'erreur...!

Merci à toi en tout cas de m'avoir répondu si rapidement !
Bonne fin de soirée :coucou: !

MessagePosté: 25 Mar 2010 02:34 am 
Jean Pierre Pernaut

De rien.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas à les poser.

MessagePosté: 27 Mar 2010 05:32 pm 
Newbie

Bonjour à tous !

Alors, je voudrais vous raconter la suite de mon périple (je vais faire court..!). J'ai bien étudié les offres de formation de l'ISIC (UE, Masters, enseignements, j'ai vu des cours de L2 et de L1...)
Je suis allée au CIO de Talence, puis revenue au SUIO de Bordeaux III, puis au Bureau des Licences (pour voir s'il existe des passerelles, des équivalences avec la Licence LCE d'Anglais). Donc, il n'y a aucune équivalence.
Sur ce, j'ai donc demandé à m'inscrire pour l'ISIC..! Or, là problème, les inscriptions de 1ère année sont terminées depuis le 20 mars.. Mais, je peux toujours tenter de m'inscrire en deuxième année. J'ai jusqu'au 30 avril pour monter mon dossier. Mais bon, j'ai quelques inquiétudes, et donc des questions à vous soumettre ;
- Est-ce difficile pour un étudiant d'être accepter en 2ème année d'ISIC sans passer par la case Première Année ?
- Pensez-vous que je puisse avoir mes chances (étant donné que je n'ai toujours pas fait de stages, mais que j'ai travailler sur des articles de magazine mis en ligne sur le net, que j'ai passé tout un semestre à étudier les médias britanniques, que je suis une lectrice assidue de presse internationale, régionale, locale, et passionnée par l'écriture et plutôt curieuse de tout ce qui bouge autour de moi) ??
- Auriez-vous des conseils à me donner (tout conseil est le bienvenu !) ?
- Connaissez-vous des étudiants arrivés en L2 ou L3 d'ISIC, venant d'un autre UFR (rattaché à Bx 3) ? Si oui, que pouvez-vous me dire à ce propos ?

Merci à vous !
En vous souhaitant un bon week end (ma foi, sous un ciel gris..).

Laura.

MessagePosté: 14 Juin 2010 12:19 pm 
Newbie

Bonjour à tous !

Bon bah voilà, je suis acceptée en 2ème année à l'ISIC, après deux années de LCE Anglais. Juste pour vous prévenir... :)
Comme quoi, c'est possible de venir après deux années d'anglais !

Bonne journée, et à l'année prochaine :)

MessagePosté: 14 Juin 2010 09:46 pm 
Doyen

Alors bienvenue à l'Isic! (j'aurais bien répondu à ton post avant, mais j'l'avais pas vu. Finalement t'as encore plus de mérite d'y être arrivée sans nos fabuleux conseils)

MessagePosté: 15 Juin 2010 10:00 am 
Doyen

Bienvenue à toi Sakii! Et félicitations! A l'année prochaine, tu ne vas pas regretter d'avoir mené ton combat pour venir à l'ISIC tkt! L'isic c'est chic! :)

MessagePosté: 15 Juin 2010 02:07 pm 
Newbie

Héhé ! Merci à vous ! Oui, on m'a dit que l'Isic c'était chic... c'est pour ça que j'y vais ;p
Non mais j'ai regardé des cours tout ça, ça a l'air interessant !

MessagePosté: 15 Juin 2010 03:00 pm 
Petit jeune qui monte

Sakii a écrit:
Héhé ! Merci à vous ! Oui, on m'a dit que l'Isic c'était chic... c'est pour ça que j'y vais ;p
Non mais j'ai regardé des cours tout ça, ça a l'air interessant !

L'ISIC c'est chic, mais la L2, c'est dégueu :agna:

MessagePosté: 16 Juin 2010 04:39 pm 
Newbie

Salut ! :danse:

Alors, j'aurais quelques questions concernant ma préparation à cette L2..
D'après vous, est-ce que je dois me préparer ? Est-ce que je devrais lire/parcourir les cours de première année ? M'en faire des fiches ? Il doit bien y avoir des notions (associées à la psycho, aux théories de l'infocom) à savoir.. ?
J'ai emprunté quelques bouquins à la bibliothèque de Meriadeck (Introduction aux théories des SIC, d'autres petits livres style "que sais-je"..) ; d'après vous, devrais-je les travailler, faire des fiches sur l'histoire des SIC.. ?
Bref, que me conseillez-vous de faire pour préparer mon entrée dans cette nouvelle filière ?

Merci à ceux qui m'accueille ;) Je navigue sur le site, dommage qu'il n'y ait pas d'équipe féminine de volley à l'Isic.. :(
Bonne après midi...sous cette pluie !

MessagePosté: 20 Juin 2010 05:27 pm 
Doyen

Personnellement j'ai pas trouvé que ma L1 m'avait servi à quelque chose pour ma L2, mais au cas ou, lis un peu de Roland Barthes (c'est un peu l'homme dont toute les matières de SIC parleront) et puis un peu d'intro au SIC pourra pas te faire de mal. Mais sache qu'en L1, ont survole sans voir grand chose donc pas d'inquiétude. Pour la psycho, de la première à la deuxième année, ça n'a absolument rien à voir. Donc la dessus pas d'inquiétude. Si vraiment tu vois qu'en début d'année il te manque des trucs, tu trouveras toujours quelqu'un de L2 ou L3 pour te filer les cours de L1.

Te prends pas trop la tête, on en fait toute une montagne, mais l'ISIC, même pour les cours, c'est cool!

MessagePosté: 20 Juin 2010 08:19 pm 
Petit jeune qui monte

Sakii a écrit:
Salut ! :danse:

Alors, j'aurais quelques questions concernant ma préparation à cette L2..
D'après vous, est-ce que je dois me préparer ? Est-ce que je devrais lire/parcourir les cours de première année ? M'en faire des fiches ? Il doit bien y avoir des notions (associées à la psycho, aux théories de l'infocom) à savoir.. ?
J'ai emprunté quelques bouquins à la bibliothèque de Meriadeck (Introduction aux théories des SIC, d'autres petits livres style "que sais-je"..) ; d'après vous, devrais-je les travailler, faire des fiches sur l'histoire des SIC.. ?
Bref, que me conseillez-vous de faire pour préparer mon entrée dans cette nouvelle filière ?

Merci à ceux qui m'accueille ;) Je navigue sur le site, dommage qu'il n'y ait pas d'équipe féminine de volley à l'Isic.. :(
Bonne après midi...sous cette pluie !

Si tu veux vraiment réussir, lis un peu barthes, 1 livre de connaissance générale sur l'histoire de l'art, sur l'éco des médias, saussure et pourquoi pas reprendre un petit livre de philo. Mais de manière générale, en se cantonnant et comprenant les cours, comme au lycée, c'est déjà 3/4 des connaissances acquises. On te donnera une liste de livre "a lire" en début d'année, mais dans les faits, tu n'en a pas vraiment besoin. Je n'ai jamais lu Barthes ni aucun grand ponte de l'histoire de la com ou du langage, et j'ai eu ma licence et passe en Master pro... donc, te prend pas le mou. Par contre, en L2, un bouquin m'a vachement aidé : "L'économie des médias" de Nadine toussaint desmoulins, chez "que sais-je", édition PUF, pour l'UE1, c'est trés utile.

MessagePosté: 23 Juin 2010 11:23 pm 
Prez déchue

Lis aussi et surtout (mais ce n'est que mon avis) Le langage silencieux et La dimension cachée d'Edward T. Hall (un eu compliqué ptêtre mais en // avec les cours ça prend tout son sens), et pourquoi pas L'histoire des médias de je sais plus qui faut que je regarde, et pour la L2 un génial (ce n'est que mon avis aussi) c'est La tyrannie de la communication d'Ignacio Ramonet. pour socio des médias. Foilà :)

MessagePosté: 01 Juil 2010 12:03 pm 
Newbie

Lis Mythologie de Barthes, il est court et pas trop chiant. Il te servira.
Bûche de l'économie générale. En l2 t'as de l'éco des médias et sans bases en éco générale tu vas galérer.
Et à la limite tu lis une historique des médias pour situer quand tel médias est apparu, ou et comment.
Et puis lis un bouquin sur l'intro aux SIC ça t'aideras un peu pour l'année prochaine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]