Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 20 Mai 2012 08:45 pm

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Conditions d'entrée
MessagePosté: 09 Fév 2009 09:51 pm 
Newbie

Bonjour,
Je suis Lucie, élève de terminale ES. Je souhaite rentrer à L'ISIC à la rentrée 2009 mais en me renseignant j'ai vu que le nombre de places était limité et que la sélection se faisait sur dossier. Je ne suis ni une élève brillante, ni mauvaise mais là j'avoue être prise de panique. J'ai peur de ne pas être acceptée. Je voulais savoir, quelles étaient à peu près vos notes de terminale, pour ceux qui sont rentrés en L1. Si vous pouviez m'éclairer :)

Merci d'avance,
Lucie.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2009 10:19 pm 
Isic Geek's God

Hum, je suis rentré en Septembre 2007 à l'ISIC, et j'ai été admis dans la première liste (ouais, y a deux listes, une de garantie, et la seconde c'est au cas où il y a des désistements me semble ...) en sortant de STG avec mention AB et 13.89 de moyenne ...

Je pense après que le côté "à déjà pratiqué la communication et s'est tapé 18 en épreuve pratique" a beaucoup joué, parce que des STG à l'ISIC ça court pas les rues ...

Je crois savoir que cette année, il y a eu 300 entrées en L1 (en tout cas, plus que l'an dernier).

Donc en gros, si t'es bosseuse, motivée, que tu obtient ton bac sans soucis avec une moyenne correcte et un bon dossier (au niveau des notes ... le comportement ils s'en contrefoutent apparemment, aux vues de certains L1 millésime 2008 et du dossier que j'ai fourni pour mon inscription ...) et si possible un mention, et ça devrait aller niquel.

J'espère que je ne m'avance pas en te souhaitant la bienvenue et que tu feras partie des notre l'an prochain.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 09:20 pm 
Nerd

Tiens, ça c'est un truc qu'il faudrait que je leur demande, comment ils arrivent à établir des critères pour sélectionner des gens pour leur connerie de licence.

Un conseil : si tu veux te consacrer à des études sérieuses, et si tu as un projet professionnel, évite l'ISIC.

Tu seras bien mieux armée en cherchant dans les DUT par exemple, suivant le domaine qui t'intéresse.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2009 01:22 pm 
Nerd

Je rejoins Rafiki : consulte des conseillers d'orientation ; les DUT peuvent en effet être de très bonnes formations.
Personnellement, j'ai fait la licence mais seulement la L3 pour rejoindre un Master, après 2 ans de DUT, et je ne regrette rien (et en plus je fais un doctorat l'année prochaine si tout va bien ^^)...
Ceux qui ont fait 3 ans de licence semblent, pour la plupart, s'arracher les cheveux ;)

Dernière édition par Msieurduss le 13 Fév 2009 04:29 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2009 03:13 pm 
Isic Geek's God

Disons que l'Isic, c'est une fac, donc niveau boulot etc ... rien à voir avec un DUT ou autre.

Personnellement, je savais en arrivant que j'intégrais un fac, et je savais que ça serai dans ce genre là, donc je ne suis pas déçu, bien au contraire.

L'Isic nous donne des connaissances théoriques, de la culture générale relative à la communication et à l'information, nous permet aussi, en TD d'aborder certaines utilisations des TIC, et je trouve que c'est déjà énorme.
Alors certes, il y a des matières complètement inutiles, mais ce sont souvent les mineures, comme Philo ou Histoire de l'art en L2, mais ça fait aussi parti de la culture G.

Le fait de ne pas avoir trop d'heures de cours, ça permet aussi de s'informer, se documenter, et, dans le cas où l'on a un objectif, d'améliorer ses compétences professionnelles, de faire des stages ou autres ...
Si j'étais en DUT, avec l'emploi du temps qui va avec, jamais je n'aurai le temps de monter des scripts web pour les professionnels de l'infographie, de participer à des forums d'entraide en gestion de projet multimédia ...

Donc au final, vous l'aurez compris, je ne suis pas déçu du tout par l'Isic.
Les cours sont pour la plupart super intéressants, je savais que ça se passerait comme ça, et même si certains profs ne me plaisent pas, c'est loin d'être une guerre entre eux et moi comme ça a pu l'être au lycée ...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2009 10:01 pm 
Doyen

Lucie je pense que je vais te rassurer un minimum après tout ca du moins je l'espère.
Contrairement a ce qu'a dit Pak je ne suis pas sur qu'une quelconque connaissance préalable a la communication soit obligatoire pour rentrer a l'ISIC,peut être est -elle necessaire pour faire le contre poids avec un point négatif dans ton dossier.

Pour ma part je sors d'un bac ES,n'aie pas obtenue de mention a mon bac mais aie été admise en premiere liste également!
Je pense que la lettre de motivation qu'ils demandent a un rôle assez important dans l'admission.
Alors pas de panique!

Ensuite pour ce que dise les autres il y a du vrai.En effet si tu rentres a l'ISIC l'année prochaine tu vas te demander a plusieurs reprises "Mais qu'est ce que je fous là??Pourquoi ces matières,ect.."
Mais l'isic est une licence satisfaisante je trouve!
Après il est vrai que c'est la fac et que de part le peu d'heures de cours que l'on a,il faut savoir se gérer et savoir ce que l'on veut.

Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009 12:34 am 
Isic Geek's God

D-conne a écrit:
Contrairement a ce qu'a dit Pak je ne suis pas sur qu'une quelconque connaissance préalable a la communication soit obligatoire pour rentrer a l'ISIC,peut être est -elle necessaire pour faire le contre poids avec un point négatif dans ton dossier.

J'ai jamais dit que c'était nécessaire ... J'ai simplement dit que les STG sont (très) rares à l'Isic, et que je pense que sans ma note en communication, je n'aurai pas été pris.

Et c'est sûr, on vit à moment donné des moments de doute, mais sur l'ensemble de ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant, je suis pleinement satisfait.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009 02:57 am 
Communicant de masse

C'est quoi STG ?

Ptain ça y est je suis vieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009 09:20 am 
Isic Geek's God

Ribaudon a écrit:
C'est quoi STG ?

Ptain ça y est je suis vieux.

Ca remplace ce qui était avant STT.
Le sigle veut dire, si je ne m'abuse, Sciences et Techniques de Gestion, et la filière propose plusieurs options : marketting, communication & gestion RH, informatique & bureautique (il me semble qu'il y avait ça sur Agen ...) ...

Enfin bref, c'est une filière qui forme aux métiers du tertiaires qui sont censés être en plein essor. Et j'avoue que, même si j'étais réticent au début, je ne regrette pas du tout mon choix !

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2009 12:39 am 
Newbie

N'écoute pas mon grand imbécile de parrain (oui j'te kiffe Pak et je suppose que quand tu parles du comportement des L1 tu parles de nous^^) ou les autres... Moi aussi à la même période l'année dernière je flippais à mort de pas etre pris et je demandais à tous leur note. Je suis rentré avec 12.5 en Es.

Cette licence est géniale, elle t'apportera une grande culture générale et les matières même si elles semblent complètement chelou ont toujours un rapport avec la com. En revanche c'est la fac alors prépare toi a un truc assez barré. Trop gens ce pleigne du systeme complétement pas encadré etc etc.. Il faut être relativement sérieux, assidu et avec pas mal de volonté ou tu feras partis des gens qui disent "l'isic c'est d'la merde j'arrete l'an prochain" C'est une question de maturité, moi j'y étais préparé ça me plait à toi de voir... Si t'as un vrai projet et que tu es ouverte d'esprit et dynamique ca le fera.
Pour le dossier, ce qui compte ce n'es pas les notes croit moi ce sont les expériences en comm et la façon dont tu bricolera ton Cv et ta lettre de motiv.

Enfin si tu souhaite devenir alcoolique prématurée et t'éclater dans trop de soirées ou de toute façon tu ne sortira pas indemne, c'est le bon endroit.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009 10:10 pm 
Isic Geek's God

Comme le dit si bien mon filleul, qui a en effet était en stress l'an dernier et s'est lui aussi tourné vers moi, l'Isic, c'est cool, et c'est pas dur d'y entrer finalement.

Et puis, tous ceux qui "arrête l'Isic l'an prochain", ils sont toujours là, et je ne pense pas qu'ils partiront.

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]