Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 20 Mai 2012 08:51 pm

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cherche infos récentes sur la licence info-com
MessagePosté: 14 Nov 2010 01:10 pm 
Newbie

Salut!
J'ai pas mal parcouru le forum et trouvé quelques réponses à quelques unes de mes questions, mais vu que les sujets datent un peu (2007-2008), je voulais m'assurer que tout ça était encore d'actualité.
Je suis en Term L et je souhaite faire une licence info-com à Bordeaux l'année prochaine, certainement dans le but de passer le CAPES doc plus tard. Est-ce une bonne idée, cette licence pour ce CAPES?
Il paraît que la fac n'est pas du tout sélective, est-ce que ça vaut aussi pour Bordeaux 3? Mes notes sont correctes, j'oscille entre 12 et 14 de moyenne selon les trimestres et j'ai eu de bonnes notes au bac de 1ère, est-ce suffisant?
Pourriez-vous me donner une idée du nombre d'heures hebdomadaires de cours? Parce qu'il faudra que j'ai un job à côté, comme beaucoup d'étudiants, et je voulais savoir si c'était gérable.
Je n'ai absolument aucune idée du fonctionnement de la fac et tout ce qui va autour, personne dans mon entourage ne peut me renseigner et les profs et conseillers d'orientation... ne sont d'aucun secours. Donc tout renseignement ou lien utile est le bienvenu!
Merci de me répondre.

Sujet du message: Re: Cherche infos récentes sur la licence info-com
MessagePosté: 14 Nov 2010 11:41 pm 
Doyen

Bocal a écrit:
Est-ce une bonne idée, cette licence pour ce CAPES?

Honnêtement je ne sais pas trop, j'imagine qu'à partir du moment où tu fais tes 5 ans d'études tu peux rentrer en préparation de CAPES et donc le passer.

Citation:
Il paraît que la fac n'est pas du tout sélective, est-ce que ça vaut aussi pour Bordeaux 3? Mes notes sont correctes, j'oscille entre 12 et 14 de moyenne selon les trimestres et j'ai eu de bonnes notes au bac de 1ère, est-ce suffisant?

Largement, don't worry !

Citation:
Pourriez-vous me donner une idée du nombre d'heures hebdomadaires de cours? Parce qu'il faudra que j'ai un job à côté, comme beaucoup d'étudiants, et je voulais savoir si c'était gérable.

Beaucoup le font, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. J'ai pas les chiffres en tête mais ça doit tourner en première année à un peu moins d'une 20e d'heure par semaine.

Citation:
Je n'ai absolument aucune idée du fonctionnement de la fac et tout ce qui va autour, personne dans mon entourage ne peut me renseigner et les profs et conseillers d'orientation... ne sont d'aucun secours. Donc tout renseignement ou lien utile est le bienvenu!

Ça s'apprend sur la tas, t'inquiètes, et puis l'asso est là pour t'aider si tu as une seule question ou besoin de quelque chose !

MessagePosté: 15 Nov 2010 07:34 pm 
Newbie

Merci beaucoup pour ces réponses!
J'hésite encore entre la licence et le DUT métiers du livre bibliothèques-médiathèques. Pareil, si quelqu'un a des infos...
Merci encore!

MessagePosté: 17 Nov 2010 09:24 pm 
Newbie

Depuis quelques jours j'essaie d'en apprendre le plus possible sur la licence info-com à Bordeaux, le DUT bibliothèques-médiathèques, la licence pro bibliothécaire et les concours de bibliothécaire et CAPES documentation.
Pour l'instant mon plan étant de passer le concours de bibliothécaire, puis faire un master par correspondance pour pouvoir passer le CAPES doc, j'hésite entre faire une licence info-com et un DUT et une licence pro bibliothécaire.
Le DUT et la licence pro sont apparemment très sélect et très chargés, donc je voulais avoir votre avis: compte tenu de ce que je pense faire, que me conseillez-vous? Pour les concours, qu'est-ce qui est le mieux? Et si je rate les concours, qu'est-ce qui me servira le plus?

PS: question bête mais je voulais savoir la proportion de la "communication" en licence info-com. Etant du genre timidité quasi insurmontable depuis le collège, je n'ai jamais réussi à présenter un exposé da A à Z. Gênant?

PPS: y'a-t-il des compétences/qualités/trucs requis(es) pour réussir en licence info-com? Culture générale/littéraire? Quels sont les bouquins à connaître?

MessagePosté: 21 Nov 2010 08:31 pm 
Doyen

Bocal a écrit:
Le DUT et la licence pro sont apparemment très sélect et très chargés, donc je voulais avoir votre avis: compte tenu de ce que je pense faire, que me conseillez-vous? Pour les concours, qu'est-ce qui est le mieux? Et si je rate les concours, qu'est-ce qui me servira le plus?

Honnêtement je connait pas ces formations, mais elles ont l'air beaucoup plus en phase avec ce que tu veux faire. Si tu sors du BAC, tu peux les mettre en premier choix dans tes demandes et ISIC en second. Je ne saurais pas te conseiller plus sur ce point désolé.

Citation:
PS: question bête mais je voulais savoir la proportion de la "communication" en licence info-com. Etant du genre timidité quasi insurmontable depuis le collège, je n'ai jamais réussi à présenter un exposé da A à Z. Gênant?

Ça sera gênant dans toutes les études que tu voudras faire, honnêtement, il y a un moment où il faudra affronter cette timidité !
Citation:
PPS: y'a-t-il des compétences/qualités/trucs requis(es) pour réussir en licence info-com? Culture générale/littéraire? Quels sont les bouquins à connaître?

Une culture générale t'aidera bien sûr, pour ce qui est des bouquins, si tu connais d'ores et déjà quelques auteurs comme R. Barthes, E. Hall ou quelques messieurs de Palo Alto, ce sont des piliers solides pour ta première année.

MessagePosté: 03 Déc 2010 12:59 am 
Doyen

Les DUT et Licence pro sont professionalisantes, et sont créées dans le but de former les étudiants à la vie professionnelle. Je pense que dans ton cas, pour le capes, ce n'est, je pense pas pour toi. Pour plus d'information, ce week end, il y'a le salon Studyrama, vendredi et samedi, aux Hangars 14, les invitations se trouve sur le site studyrama. Le salon regroupe l'ensemble des études que l'on peut trouver dans le supérieur. Tu trouveras de vrais gens pour te répondre. Et si tu peux pas ce week end, il y'a aussi, début janvier, le salon de l'étudiant!

Courage!

MessagePosté: 06 Fév 2011 04:49 pm 
Newbie

Merci pour ces réponses.
Mes plans n'arrêtent pas de changer, mais il va bien falloir que je me décide une fois pour toute. Cette fois mon coeur balance entre licence bidisciplinaire lettres modernes/anglais à Nantes et licence info-com (si possible info-com/anglais, si elle ouvre...). J'ai un peu laissé de côté l'idée du CAPES doc, mais les métiers des bibliothèques et de l'édition m'intéressent toujours. J'ai peur que la littérature finisse par me gaver si je fais une licence...
Vu qu'on a maintenant plus d'infos sur les places disponibles en licence info-com l'année prochaine, je voudrais savoir si votre avis favorable pour mon admission tenait toujours. En 1ère, j'ai donc eu: 17 à l'oral de français, 14 à l'écrit, 10 en maths, 13 en sciences et 19 aux TPE). Premier trimestre de Term, ça donne ça: 15 en philo, en litté et en LV3; 9,50 en histoire-géo; 12,5 en anglais (on va dire que je vais m'améliorer au second trimestre). Les appréciations: bons résultats, élève appliquée et attentive, mais prise de parole inexistante. En fait, la plupart de mes profs n'ont jamais entendu le son de ma voix.
Et puis je renouvèle ma requête: si vous avez des titres de livres ou des auteurs à me conseiller pour être un peu moins pommée l'année prochaine, ils seraient les bienvenus.
Merci!

MessagePosté: 07 Fév 2011 05:18 pm 
Doyen

Personnellement je te le redis : c'est tout à fait possible. Une grande partie de ton admission se jouera ensuite dans ta lettre de motivation bien sûr, d'autant plus maintenant que les effectifs on étés revus à la baisse. Ensuite, de ce que j'en sais, la licence infocom/anglais est en bonne voie, ça devrait fonctionner0 pour vous et on est même pas mal à être un peu jaloux. Mais d'ici à être sûr et certain de son ouverture, encore une fois, il vaut mieux questionner directement le secrétariat au 05 57 12 62 80 du Lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30.
Quant aux livres, tu ne seras absolument pas paumé l'année prochaine si tu es admise en L1, puisque la L1 et d'autant plus le premier semestre vise justement à mettre tout le monde au même niveau théorique (ce qui peux d'ailleurs paraitre fastidieux pour certains et en décourager d'autres dans la poursuite de la licence) ! Sinon, au moment donné, c'est à dire quand tu seras à Bordeaux bien installée, et si tu as envie d'aller plus loin toute seule et prendre le large sur les vagues de la littérature, tu pourras toujours passer en F104 pour te renseigner sur les auteurs et les livres conseillés !

MessagePosté: 08 Fév 2011 04:17 am 
Doyen

Des lectures? Roland Barthes notamment mythologie.
Les modalités des cours et d'examens sont actuellement en plein changement à Bordeaux III, et visent à donner plus de fond aux licences qui sont proposées. J'espère que les prochains étudiants auront de bonnes surprises!

MessagePosté: 08 Fév 2011 02:25 pm 
Petit jeune qui monte

Laura a écrit:
Des lectures? Roland Barthes notamment mythologie.

Ça déchire Barthe, j'ai réussit a valider pas mal d'UE juste en ne connaissant que le Mythe et rien d'autre, en licence et en master :mrgreen:

Faut dire que la majorité des savoirs s'acquiert en L1 et L2, ensuite L3 c'est un peu plus spé (du moins quand je l'ai passé en 2008, parait que tout a un peu changé en licence) et le master c'est presque qu'une resuce de ce qu'on a fait en licence, du moins pour les Master pro audiovisuel :hehe:

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]