|
Alors je vais répondre sérieusement Rafiki.
Tout d'abord, il faut savoir à quoi s'attendre quand on va à la fac, et je pense que je suis loin d'être le seul à avoir été prévenu par mes profs de lycée que la fac, c'est peu d'heures de cours, la plupart en amphi (ce qui peut paraitre difficile puisque pseudo-facultatifs et où c'est à nous de suivre), peu de TD, et du travail personnel en dehors.
Donc je suis arrivé à l'Isic avec cette image de la fac, et je ne suis vraiment pas déçu.
La plupart de nos profs, ou du moins dans les UE principales, et donc à gros coefs, sont compétents, ont un certain charisme et je les écoute avec plaisir.
Je trouve les TD très intéressant, et ça l'an dernier comme cette année. Après, c'est sûr qu'il faut avoir une certaine motivation et un certain goût pour les thèmes abordés, mais j'adore.
Pour ce qui est des cours, j'ai eu du mal à suivre la première semaine ... Ayant passé ma première et ma terminale en bossant principalement sur ordi, j'ai eu du mal à faire un retour au papier/stylo, mais j'avais une petite appréhension à amener mon ordi en cours.
Je l'ai vite surmonté, et depuis, je note quasiment tout ce que je trouve important dans nos cours, et puis les profs ne sont pas idiots et acceptent de répéter.
Pour ce qui est du travail personnel, c'est sûr que nous n'avons pas réellement trop de choses à faire, mais au moindre TD à rendre, tout le monde est exaspéré ... Faut aussi arrêter d'être de perpétuels insatisfaits ... Et justement, pour ceux qui ont une idée de métier, ou du moins de Master, mettez ce temps libre à profit en vous documentant sur vos travaux à venir, appliquez tout ça en pratiquant (pas difficile de faire quelques piges ou d'essayer de faire un peu de communication interne me semble-t-il) ... Et au pire, si vous ne savez toujours pas quoi choisir, trouvez un petit boulot : c'est pas ce qui manque à Bordeaux et ça vous mettra du beurre dans les épinards.
Pour résumer, l'Isic, c'est vraiment ce qu'il me fallait pour m'épanouir : un rythme de travail léger, un sentiment de liberté énorme et un univers dans lequel seul la motivation fera la différence un jour ou l'autre ...
Pas déçu donc, pas du tout !
(et c'est pas l'essentiel, mais ça compte beaucoup, sûrement encore plus que le reste : l'Isic, c'est aussi là que j'ai trouvé mes amis, des gens en qui j'ai confiance, et puis l'Isic Rider et ses soirées magiques ... donc j'aime tout dans l'isic, absolument)
PS : Et qu'on ne me parle pas de blocages, de grèves ou autre, ça, ce n'est pas l'Isic, c'est Bordeaux 3, au sein duquel la majortité des UFR ne débouchent sur rien, professionnellement parlant.