Isic Rider, c'est le Bureau Des Étudiants de l'ISIC - Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne
http://forum.isicrider.com/
Accueil du site 106px
Nous sommes le 20 Mai 2012 08:24 pm

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Admission en L1 !
MessagePosté: 23 Jan 2011 02:01 pm 
Newbie

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S, et c'est le moment de faire nos inscriptions post-bac. Cela fait un petit moment que j'avais répéré l'Isic à Bordeaux, mais je n'avais jamais vraiment fait attention au nombre de places limitées.
Malgré mes autres voeux, l'Isic reste mon premier voeu, et je voudrais savoir si selon mes notes et mon dossier, j'ai de grandes chances d'être acceptée ou non:
Mes appréciations sont trés bonnes hormis quelques bavardages. Quant à mes notes (celles qui sont intéressantes pour l'isic), j'ai 15/16 en anglais, 14,5 en histoire, 15 en espagnol et j'avais 14 en français l'an dernier. Malheureusement, j'ai raté mon bac de français (12 à l'écrit et 8 à l'oral) pour je ne sais quelles raisons alors que j'avais eu d'excellentes notes au bac blanc et j'ai peur que cela joue en ma défaveur. Je n'ai pas vraiment d'expérience en infocom, j'ai juste réalisé mes TPE sur l'amélioration de la communication au lycée en créant une radio-lycée, un site internet et en plaçant des grands panneaux originaux dans le lycée. Nous avons eu 19 à ces TPE. Mais est ce que cela compte comme une expérience et puis-je l'écrire dans ma lettre de motivation ?
Voilà, je sais qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de S là-bas, mais en seconde, je ne savais pas encore ce que je voulais faire et tous mes profs m'avaient dit qu'avec S, je pourrais tout faire. Mais si je devais refaire, je prendrais ES. Mais bon, tant pis, c'est fait et il ne devrait pas y avoir de problème pour l'obtention de mon bac, avec mention j'espère.
Enfin, je suis pressée d'arrêter les maths, la physique chimie, je n'en peux plus. Et je voudrais vraiment que vous me disiez ce que vous pensez de mon dossier comme ça. Ais-je une chance de pouvoir rentrer à l'Isic ? Merci d'avance !

Sujet du message: Re: Admission en L1 !
MessagePosté: 24 Jan 2011 12:45 am 
Newbie

Bonsoir.
Je suis exactement dans la même situation que Leabusom et j'aimerai aussi avoir ce genre de renseignements.
De plus, on m'a dit qu'en L1 et L2 il n'y avait qu'entre 7 et 10h de cours par semaine, donc j'aurai aimé savoir si c'était réellement le cas et si c'était possible de savoir la réputation qu'avait l'I.S.I.C.
Merci.

MessagePosté: 24 Jan 2011 01:18 am 
Doyen

Salut Leabusom et Louise!
Alors pour toi Leabusom vues tes notes je pense que tu peux largement être prise à l'ISIC je te rassure! Et je ne me fais pas de soucis quant à l'obtention de ton BAC non plus :)
Perso j'ai eu 10,3 au bac et j'étais dans les listes d'attente de l'ISIC puis par la suite j'ai été accepté. Mais ça c'était il y a 3 ans et les critères ont changé devenant un peu plus "sévères" car il y a de plus en plus de demande pour l'ISIC Bordeaux 3. Les promos seront réduites à 180 élèves pour l'an prochain au lieu de 200 pour les années précédentes mais concernant ton acceptation à l'ISIC je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas prise! Puis c'est bien que t'ai déjà eu à traiter de la communication dans le cadre des TPE, tu peux tout à fait le mettre dans ta lettre de motivation, ça peut être un plus car ça veut dire que tu t'intéresses au monde de la communication depuis quelques temps et que tu ne viens pas à l'ISIC par défaut. La création de la radio-lycée est un très bon point, ça veut dire que t'as déjà un rapport avec les médias, je te conseille de le mettre dans ta lettre de motivation.
Puis à l'ISIC il y a de tout, L, ES et pas mal de S contrairement à ce que les gens pourraient croire! Et t'inquiète il n'y a plus de chimie etc à l'ISIC, il y a juste des maths très légers (proba et stats) en L2.

Louise, en licence ISIC le nombre d'heures de cours par semaine dépend des semaines car l'emploi du temps varie selon les TD et les Cours Magistraux programmés. Mais en L1 il n'y a pas plus de 16h de cours par semaine et pas moins de 6h. En L2 il y a un peu plus d'heures de cours et en L3 pas plus de 15h, ça peut paraître paradoxal mais c'est comme ça. Les études à l'ISIC demandent pas mal d'autonomie dans le travail, de travailler seul et non pas seulement voir ce que les profs proposent. Il faut être curieux pour apprendre au maximum!
Concernant la réputation de l'ISIC, la licence n'est pas forcément très réputée, ce sont surtout les masters pro qui le sont. On bénéficie de bons masters professionnalisants à l'ISIC, des masters plutôt reconnus. La licence est très générale, on apprend de tout, de la psycho aux maths en passant par de l'histoire des médias ou encore de l'analyse d'image etc. Elle permet d'ouvrir les portes à des formations diverses (en communication et culture, en évènementiel, en journalisme, en communication publique/privée etc). La licence ISIC c'est une clé pour accéder à des masters, avec une licence ISIC tu ne peux pas entrer directement dans le monde du travail, comme pour toutes les licences d'ailleurs.
Et l'ISIC possède des enseignants réputés au niveau national voire international (des chercheurs en communication notamment).
Il ne faut pas suivre la description qu'est faite de l'isic sur le site de Bordeaux 3, ça ne se passe pas tout à fait comme c'est décrit...
Mais en général l'ISIC c'est vraiment cool, le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'heures de cours permet d'avoir d'autres activités intéressantes, que ça soit dans le domaine associatif ou autre.

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions! Si vous en avez d'autres n'hésitez pas, nous sommes là pour y répondre :-)
A bientôt!

MessagePosté: 24 Jan 2011 06:29 pm 
Newbie

Merci de ta réponse god froid. J'espère que tu as raison et que je serai acceptée! Ca devrait aller alors s'il n'y a que proba et stats en L2 :)
Je parlerai donc de mes TPE dans ma lettre de motivation.
Et je vous dirai le 9 juin, si je suis acceptée ou non, je posterai la réponse sur ce message du forum. A bientot !

MessagePosté: 05 Fév 2011 07:46 pm 
Newbie

Bonsoir, c'est encore moi. J'ai un petit problème concernant les admissions post bac. J'avais donc rentré en premier choix la L1 infocom à Bordeaux 3 et je devais envoyer un dossier à l'université avant le 1° avril. Or, je viens de recevoir un mail me disant que l'université a modifié le paramétrage de cette formation et qu'aucun dossier n'est, au final, à envoyer. J'ai donc été regarder sur le site de Bordeaux 3 pour avoir plus d'informations, mais c'est très confus et il est juste écrit qu'une demande d'admission en 1ère année de licence dans une filière à capacité limitée (arts, information et communication, culture humaniste) implique de suivre une procédure spécifique qui doit être entamée très tôt dans l'année. Et plus loin, sur la page de la licence information communication, il est toujours écrit que les admissions se font sur dossier. Je suis donc complètement perdue. Dois-je envoyer un dossier au final ou non? Et si je ne dois pas envoyer de dossier, alors comment les admissions pour les 140 places limitées se font-elles ? Merci d'avance

MessagePosté: 06 Fév 2011 04:36 pm 
Newbie

A Leabusom: Apparemment pour s'inscrire il faut passer par https://apoflux.u-bordeaux3.fr/etudiant/index.php?type=niveau&val=L1 avant le 20 mars. Pour les dossiers de candidature, j'ai pas encore vu de date précisée.

MessagePosté: 06 Fév 2011 05:27 pm 
Newbie

Oui mais le problème, c'est que comme normalement Apoflux, c'est pour les plus de 26 ans, dans le dossier à envoyer, ils me demandent tout ce que j'ai fait après le bac, mes études, mes stages etc, alors que je ne suis qu'en terminale! Je ne peux donc pas envoyer de dossier complet !

MessagePosté: 07 Fév 2011 05:12 pm 
Doyen

Hola, pas du tout d'infos à ce propos, je vais me renseigner dans la semaine. Au pire vous pouvez toujours contacter le secrétariat de l'ISIC à ce numéro : Tél.: +33 (0)5 57 12 62 80 en prenant en compte les horaires d'ouvertures Lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30.
Bon demain si j'ai le temps je vais voir tout ça pour essayer de vous tuyauter !

MessagePosté: 09 Fév 2011 10:57 pm 
Newbie

Merci ! J'ai eu des infos depuis quelques jours, et quelque soit son âge, pour les licences à capacité limitée, les candidatures se font sur Apoflux. Je me suis donc inscrite et je vais envoyer mon dossier très prochainement.
Mais il reste tout de même un léger problème! Je ne dois donc plus envoyer de dossier sur Post Bac, mais est ce que je dois tout de meme laisser ma candidature sur Post Bac et sur Apoflux en meme temps? Le 9 juin, le jour des résultats, est ce qu'ils auront bien vu que c'était la même personne sur Post Bac et Apoflux, et est ce que ça sera la même réponse?
(Ils sont vraiment nuls d'avoir changé comme ça d'un seul coup l'organisation des admissions :p)

MessagePosté: 02 Mar 2011 03:51 pm 
Doyen

Vraiment aucune réponse j'en suis bien désolé, si tu as réussi à les avoir, n'hésites pas à revenir les partager !
La logique voudrait que cela ne change rien, mais on a déjà vu beaucoup de choses s'éloigner de cette même logique dans ces domaines.

MessagePosté: 05 Mar 2011 01:09 pm 
Doyen

Oulààààààà de mon temps ce n'était pas du tout comme ça, c'était beaucoup plus simple :S
T'as le droit qu'à une seule demande sur Post-Bac maintenant non? Au pire fais la demande sur Apoflux ET Post-Bac, comme ça t'as pas de soucis à te faire :)

MessagePosté: 05 Mar 2011 07:26 pm 
Newbie

J'ai reçu pas mal de réponses depuis oui, et, il faut faire son admission sur Apoflux ET Post-Bac, puisque la décision qui aura été mise sur Apoflux sera la même sur Post-Bac. Bon, et bien je n'ai plus qu'à envoyer mon dossier maintenant, et il faudrait peut être que je m'active :)

MessagePosté: 05 Mar 2011 08:05 pm 
Doyen

Bon courage à toi! Peut-être que l'on te croisera dans les couloirs isiciens l'an prochain qui sait!

MessagePosté: 13 Mar 2012 11:20 pm 
Newbie

Bonjour, je suis actuellement en terminale littéraire. Je souhaite m'inscrire à la licence information-communication pour l'année prochaine. En surfant sur votre forum j'ai appri qu'en plus du dossier post-bac il faut s'inscrire sur apoflux. Pourquoi cela ? Sur post-bac et apoflux j'ai à chaque fois un dossier papier à rendre mais un peu différent, que faire ?

Et ce qui m'intéresserait le plus c'est information-communication/anglais, avez-vu des précisions par rapport à cette licence qui va s'ouvrir ? Est-ce beaucoup d'heures de cours en plus ?

Merci d'avance pour vos réponses

MessagePosté: 15 Mar 2012 05:00 pm 
Administrateur

Bonjour Rebecca !
Il semble qu'en effet depuis l'année dernière il faut que tu fasses la demande Postbac ET Apoflux. Je ne sais pas si c'est cependant toujours d'actualités ! Postbac étant "l'organe officiel" on va dire, et Apoflux qui est plus pour la fac je pense.

Concernant la bi-disciplinaire (qui est ouverte depuis l'année dernière): en effet il y a pas mal d'heures en plus et cela demande pas mal de boulot supplémentaire ! Ce sont principalement (d'après les dires des L1 qui ont inauguré cette licence), des cours de grammaires, de culture anglaise etc... Tu n'auras pas contrairement a ce qu'on puisse croire, deux diplômes, tu auras juste celui de la licence (mais tu auras néanmoins un très bon niveau en anglais et tu peux bien sur le valoriser dans tes références)

Si tu as d'autres questions contacte moi plutôt sur notre mail contact@isicrider.com (Parce que le forum on y est pas souvent ^^')
Et si tu cherches des réponses de l'administration voila le numéro Tél.: +33 (0)5 57 12 62 80 en prenant en compte les horaires d'ouvertures Lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30.

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]