Parce qu'un concert est avant tout sensoriel, je consacre ce sujet à nos impressions et souvenirs des performances de nos artistes préférés ou toutes découvertes hasardeuses sur scène.
Je commencerais par le "Klub des 7" qui est passé dernièrement au 4 Sans.
J'y allais essentiellement pour découvrir Fuzati car mon avis sur l'album restait le même, c'est à dire : pas convaincue et très déçue. Un concert est une manière d'apprécier autrement un album, mais en ce qui me concerne, je suis restée sur ma position
Alors ... Fuzati sur scène : Il est à l'image de ses textes ... Distant et solitaire. Je l'ai un peu comparé à un insecte ce soir là : à scotcher dans le vide, à faire de drôles de petits hochements de tête à droite ou à gauche, à s'activer brutalement ...
Il faut dire qu'ils étaient 7 ce soir là. Ce n'était pas le "show" de Fuzati. Chacun avait sa place. Et lorsque Fuzati à commencer "Parapluie" ce n'était que pour s'arrêter 15 à 20 minutes après ! Il a enchaîné avec "Perspectives" et "Pas stable" et ses fameuses impro où il demande à des personnes du public de lui donner un mot "intelligent" pour rimer jusqu'à l'épuisement.
Les deux mots ce soir là : "éthylotest" et "sérénité"
Ces autres morceaux : le concert a commencé par l'arrivée de chaque membre du Klub, le dernier étant Fuzati : ça a tout de suite démarré par "Chacun cherche son chat" ... Plus tard, il fera "Baise les Gens" (le refrain étant répété euphoriquement par les 5 autres membres, oui 5 , car difficile pour Detect !), puis "Perspectives" et "Pas stable".
Mon sentiment général : très impressionnée par cette dominance masculine sur scène, me mettant même parfois mal à l'aise, j'ai tout de même apprécié voir ce p'tit monde s'agitait sur un 25m² !
Et franchement, les performances de Fuzati en valait la peine !
Mes avantages : j'étais tout devant, collée (pour ne pas dire écrasée)à la scène, chaque membre du Klub à 5 cm de moi ... Face à face avec Fuzati qui s'assayait de temps en temps.
J'ai bien du prendre tous les postillons des 6 pendant le concert ! Et je me suis faite fouetter régulièrement par le fil du micro de Fuzati qui s'exprime beaucoup par une gestuelle imprévisible !! Un bras en l'air par ci, un retour en arrière par là ...
Petites anecdotes : Lors du rappel (euphorie totale dans le public), des personnes sont montées sur scène, notamment 2 nanas. L'une d'elle s'est approchée de Fuzati, a passé son bras autour de ses hanches, et a hurlé toute excitée "Fuuuzatiiiii !!!", l'autre bras en l'air en signe de Victoire ;-). Fidèle à son image, Fuzati l'a jeté ! C'est à dire en arrachant son bras et en l'éjectant sur le côté (mdrrrr).
Du coup ... Il est parti s'isoler au fond de la scène, s'installant sur un canapé !
Petite pensée pour cet inconnu qui a sauté joyeusement dans le public pensant qu'on le rattraperait ... mais ... tout le monde s'est écarté !
Un grand moment de solitude !
(je vous aurais bien ajouté une image du concert, mais je ne sais pas faire !)