Persil_Spirit a écrit:
Mathieu Zalem a écrit:
Celà dit, je pense que le parti pris de la réalisatrice était de faire un film intimiste sur une jeune fille paumée, et c'est à priori bien vu quand on connait un peu l'hisotire de Marie Antoinette.
là où je comprends pas, c'est que lorsqu'on décide de faire un "film intimiste sur une jeune fille paumée" , c'est se donner de grosse contrainte en choisissant l'histoire d'un tel personnage, car il faut un minimum suivre ce qui s'est réellement passé. C'est une contrainte, qui n'est pas insurmontable, mais qu'il faut prendre en compte.
Or S. Copola décide d'occulter cette contrainte, et de traiter le sujet de base en excluant le contexte extérieur, mais en "gardant" les éléments les plus proches du personnages (parce qu'il faut aquand même bien garder qqch).
Du coup, elle ne peut traiter son sujet librement, mais lui enlève en plus une partie importante de sa vie.
d'où mon "je ne comprends plus l'interet"
Tu ne peux pas dire que S.C. exclue le contexte extérieur. Marie Antoinette ne réagirait pas comme elle le fait dans le film si elle n'avait pas été une jeune fille de sang royal qui doit quitter les siens pour se marier au roi de France et par là-même être un pion majeur de l'alliance franco-autrichienne.
La pauvre jeune fille débarque à Versailles, dans un monde qui ne ressemble absolument à ce qu'elle a connu à Vienne. Là, elle ne connait personne, elle est jalousée, son mari ne veut même pas d'elle et pourtant elle doit tout faire pour devenir une femme au plus vite: c.à.d. donner un héritier à son époux, remplir sa "mission", respecter son contrat de mariage. Avec tout ça, on ne peut qu'admirer le travail de S.C. et de son actrice qui joue son rôle à merveille.
Après je suis d'accord sur le fait que ce film n'est pas le meilleur de Sofia Coppola. J'ai trouvé ça bien mais pas top comme dirait l'autre.
Bon bon après les goûts et les couleurs... et le ciné c'est pareil...